Accueil du site

 

Editorial n° 2   Editorial n° 3

Editorial n° 4   Editorial n° 5

Editorial n° 6   Editorial n° 7

Editorial n° 1


wwwOn peut s'interroger sur l'opportunité d'ouvrir un site sur Internet alors que des millions de sites se disputent déjà l'audience des internautes. Mais s'agit-il toujours d'attirer l'attention du plus grand nombre de chalands ? Bien sûr que non, même si beaucoup de responsables de sites, notamment de "sites personnels", se décarcassent pour remporter les suffrages des internautes dans les concours du style "le meilleur site Web" ! La passion des hommes pour les concours n'a guère changé depuis la création du Concours agricole, et la bêtise humaine s'accomode aussi du Web… S'il n'y avait qu'elle !
wwwLe site proposé ici ne s'adresse pas directement au grand public, même s'il lui est librement accessible. En effet, ce site s'affiche, à titre expérimental, comme un outil destiné principalement à diffuser une œuvre artistique auprès des professionnels du théâtre et de l'édition d'une part, et à promouvoir des activités professionnelles d'autre part. En conséquence, les pom-pom girls, les pages qui explosent et autres gadgets dynamisants en format super3 quelque chose, n'ont pas été conviés car ils ne serviraient pas le propos. Par ailleurs, ce type de pages nécessite l'installation de programmes spécifiques qui contrarient l'universalité de la lecture. Toutefois, la sobriété n'exclut pas l'élégance et le visiteur indulgent pardonnera ici ou là quelques afféteries destinées, en principe, à rendre plus agréable la consultation des pages.
wwwEn réaction à la scandaleuse intoxication médiatique où l'hyperbole, le dithyrambe et le mensonge se poussent du coude pour faire croire à l'inéluctabilité d'Internet et à l'urgence de s'y connecter faute de quoi l'on deviendrait un ringard en marge du monde en marche, et face au comportement condescendant de certains internautes, prosélytes zélés de la cyberculture aux yeux desquels on n'existe pas sans adresse e-mail, ce site hébergera quelques pages de SEF (sans e-mail fixe…) de mes connaissances qui, pour des raisons diverses, n'ont pas accès au Web mais souhaitent ne pas en être exclus.
wwwEnfin, compte tenu de l'attitude peu scrupuleuse de certains, il semble - hélas ! - nécessaire de rappeler que tous les textes, photos, dessins, proposés sur ce site (mais c'est aussi le cas pour la plupart des sites) sont protégés par le copyright : sauf dans le cadre d'un usage privé, ils ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de l'auteur.

Paris, le 12 décembre 1999 / Patrick Pognant

Haut de la page