Accueil du site

9/17

L I V R E T   D E   C A M P A G N E

G U E R R E   1 9 1 4 - 1 5 - 1 6 - 1 7

  Ayant été opéré d'une hernie le 3 juillet 1914 à l'hôpital de Chateaudun, il me fut accordé une convalescence de 15 jours. Je rentrai au dépôt le 2 août et vu que mon état de santé ne permettait pas mon départ pour le front, je suis resté au dépôt jusqu'au 2 octobre 1914.

  Je suis parti le 2Obre pour le front et ai rejoint le 1er chasseurs le 4 au Quesnoy dans le Nord. Ayant pris contact avec l'ennemi dès notre arrivée, nous fûmes contraints de battre en retraite. J'appartenais au 2ème Escadron commandé par le capitaine de Kérautem.
  Ayant tenu une barricade à l'entrée de Richebourg L'Avoué, l'ordre nous fut donné de monter à cheval afin de nous replier sur la Coûture. Le capitaine nous fit marcher en colonne par quatre. Je fus désigné comme éclaireur.
  En sortant de Richebourg, nous fumes pris dans une embuscade par l'ennemi qui nous tirait par derrière. Le capitaine commanda de mettre sabre à la main et nous primes le galop. Ce fut un désordre complet, car à ce moment l'ennemi ayant profité de notre recul nous tirait de flanc.
  Nous arrivions à la jonction de la route de la Coûture que nous devions prendre mais ne sachant quelle direction prendre, les uns se dirigèrent sur la Coûture et d'autres suivirent la route qui se prolongeait vers Neuve-Chapelle.
  Il en fut ainsi de même pour moi. Mais l'ennemi cherchait à nous encercler. J'arrivai donc fâce à fâce avec lui. A l'entrée d'une cour une mitrailleuse était braquée. Je fus blessé par une balle à l'index de la main gauche ainsi qu'à la hanche gauche. Mon cheval fut

< Page précédente - Page suivante >
< Page 1

Haut de la page