Accueil du site

2/16

S O U V E N I R S   D E   G U E R R E

d e

  A l b e r t   P o g n a n t

 

A V A N T - P R O P O S

 

  Le 28 août 1977, j'ai enregistré un long entretien avec mon père sur "sa" Seconde Guerre Mondiale. Je n'avais jamais pris le temps de décrypter la cassette et d'en retranscrire le contenu. Voilà chose faite !

  Plutôt que présenter ce témoignage avec les questions qui cassent le rythme du récit et créent une distance avec le lecteur, j'ai préféré le proposer d'une manière linéaire, à la première personne du singulier et au présent.

  On comprendra que le récit d'Albert Pognant n'est pas un récit exhaustif. Il ne s'agit pas, entre autres, d'un rapport détaillé de ses activités dans la Résistance. Ces quelques pages constituent les réponses aux questions que se posait un fils sur l'existence de son père pendant la Seconde Guerre Mondiale.

  Puisse ce texte apporter sa modeste contribution à la mémoire collective d'événements cinquantenaires qui paraissent si loin aux jeunes générations et sont pourtant si près de nous : des esprits pervers et nostalgiques ne s'évertuent-ils pas aujourd'hui à faire renaître la haine raciale et le fascisme ?

Patrick Pognant
Paris, le 9/10/1993

Souvenirs de guerre d'Albert Pognant
© Patrick Pognant 1993

< Page précédente - Page suivante >

Haut de la page

Retour Page 1

 Envoyer un message
(Message à P.Pognant)