Accueil du site

PRESENTATION

  Dans sa tradition, le théâtre, entre autres vocations, est un lieu de lutte contre la bêtise humaine sous toutes ses formes. Ainsi, par la brèche ouverte par d'illustres devanciers, "La révolte des formulés" s'aventure sur le terrain glissant de la pièce "d'actualité" - avec le risque de la voir très vite vieillir... Quitte à prendre des risques - mais n'exagérons rien ! -, j'ai également pris celui de mêler deux thèmes principaux a priori sans lien évident, l'informatique et le racisme (deux sujets de grande actualité !), en les traitant, à travers un couple vaudevillesque (un troisième thème, archétypique, substrat de la pièce), sur le mode de la farce burlesque. Il s'agit bien d'opposer au verbe pseudo-politique le verbe théâtral et, par le rire, de tenter de décréditer la rhétorique abjecte de l'extrême-droite, notamment à propos de l'immigration. Il est à souhaiter que cette pièce de circonstance, à terme, n'aura plus besoin d'être jouée car un des prochains présidents de la république française sera une femme d'origine maghrébine...

  "La révolte des formulés" s'ouvre sur l'intimité d'un couple - le président d'un parti d'extrême droite et son épouse - à qui l'on vient d'offrir un ordinateur multimédia et une boîte à musique holographique. Ces deux objets vont être le révélateur du racisme primaire qui habite le couple, mais aussi de l'échec de ces époux ambitieux et avides de pouvoir. Parallèlement à la déliquescence du ménage se fortifie la supériorité de l'informatique et des réseaux, symbolisée par l'édification d'un mur fécal (l'horloge de l'histoire) dont la construction se terminera à la fin de la pièce.

  A des degrés divers, l'informatique et le racisme (attisé par les fascistes) sont en effet deux dangers pour l'humanité. S'il est vrai que les réseaux peuvent être des moyens de lutte contre le fascisme, ils peuvent aussi en être les soutiens idéologiques, voire logistiques. Si la pièce présente une vision optimiste des choses (le fascisme vaincu par les réseaux planétaires), elle n'oublie pas (symboliquement) que l'informatique peut un jour échapper au contrôle humain et, sur une même échelle d'intensité qu'une bombe atomique, provoquer des catastrophes en chaînes dont certains catastropho-prospectivistes patentés ont déjà envisagé l'ampleur (cela fait froid dans le dos... et c'est une autre histoire !).

  "La révolte des formulés", pièce allégorique s'il en est, malgré ses apparences de "modernité", est une pièce construite sur une solide structure "classique". Si elle a été écrite pour être jouée au théâtre avec tous les comédiens physiquement présents, nous verrons en annexe comment elle pourrait être représentée avec des comédiens présents (sur scène) et des comédiens distants (via les réseaux de télécommunication).

Patrick Pognant (25.04.1997)

Haut de la page