Accueil du site

Claire Scholl


PRESTATIONS :

Veille stratégique - Marketing prospectif - Le Reg@rd extérieur -
Communication multimédia - Enseignement

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

 

  Après une maîtrise de Lettres à la Sorbonne (juin 1967) et un troisième cycle à l'Institut français de presse (juin 1968), Claire Scholl entre comme chercheur à l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) de 1969 à 1972. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, elle travaille sur des projets d'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) et de documentation automatique. Tout en acquérant les bases de l'informatique, ce travail la sensibilise aux problèmes de communication entre usagers et concepteurs, et à l'introduction des innovations dans la société.

  De 1973 à 1977, Claire Scholl se rend aux Etats-Unis et oriente ses recherches vers la sociologie de l'innovation : à l'UCLA (University of California of Los Angeles), elle obtient un Master of Art of Sociology et, en tant que "Research Assistant", elle travaille sur l'évaluation de nouveaux programmes sociaux dans le domaine de la santé. De retour en France, elle est chargée de mission au CMI (Centre Mondial Informatique et Ressource Humaine), et elle participe jusqu'en 1982 aux recherches de Seymour Pappert (Directeur du MIT) sur "la culture informatique des enfants".

  De 1982 à 1986, directrice des études chez I International, société de conseil dans le domaine des nouvelles technologies de communication, Claire Scholl développe et met en oeuvre ses propres outils de marketing prospectif, à l'appui desquels elle conçoit des produits et services interactifs.

  Depuis 1990, Claire Scholl, consultante, dirige ses activités dans quatre directions : veille stratégique, marketing prospectif, communication multimédia et enseignement.

Haut de la page

Envoyer un e-mail