Accueil du site
Accueil Théâtre
Accueil Comédiens
Sinon, fermer cette fenêtre

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Jean-Marie Lehec

message : jmlehec@libertysurf.fr

1m70 - yeux marrons,
Sports : escrime (fleuret, rudiments d'épée),
Langues parlées : espagnol, rudiments d'anglais et d'italien.
Baccalauréat littéraire.

Jean-Marie Lehec

9, passage Boudin 75020 Paris

01 40 30 08 11 / 06 69 73 86 47

         Ancien élève de Tania Balachova, il a participé, en tant que comédien, à de nombreux spectacles au théâtre, tant dans le répertoire classique que contemporain. Il est l'auteur d'une douzaine de mises en scène, en France et à l'étranger ( en particulier en Afrique du Nord et en Afrique de l'Ouest). Il a signé la direction scénique de trois créations lyriques (Eurydice, de J. Peri, et Pimpinone, de G.-P. Telemann et Libertad, opéra salsa-jazz de Didier Lockwood). 

         Après avoir eu la responsabilité artistique de sa compagnie, en Seine et Marne, avec laquelle il a mis en scène et interprété pour une quinzaine de spectacles, tant en France qu’à l’étranger, subventionnés par Le Conseil Général 77, les municipalités locales, la Mairie de Paris, les ministères de la Culture et des Affaires Étrangères, aidé aussi par la Fondation France Télécom et la Société Générale pour les productions lyriques qu’il a dirigées. Par ailleurs, il a eu, de 1994 à 2007, la responsabilité artistique du théâtre de Kiron Espace / Kiron / Scène Paris XIe, pour en définir la programmation, avec notamment le festival Premiers Gestes, pour la jeune création.
          Il mène actuellement une étude préfiguratrice pour la création d’un Centre International de la Voix. Il est également conseil pour la scène Musiques Actuelles du Réservoir, Paris XIe, auprès de Mary de Vivo, et membre du jury pour Génération Réservoir, festival nouveaux talents (finale à l’Olympia). Jean-Marie Lehec est aussi co-directeur du Festival Paris Banlieues Tango (Pbta) dont il a été co-fondateur, en 1998, avec Claude Namer.

         Avec Les Infernales Tribulations de Môsieur Leleuk et de Môsieur Labouki, farce cruelle sur la corruption françafricaine  Jean-Marie Lehec signe, sous le pseudonyme de Maxime Julliany, un premier geste d’auteur dramatique ; texte lu à la bibliothèque de l’Odéon le 16 Avril 2010, par le collectif « À Mots Découverts », sélectionné pour une nouvelle lecture en public le 2 mai 2011, au Tarmac de La Villette. Écrit actuellement un dialogue théâtral entre le pape Léon X et Léon l’Africain intitulé Souper Saint Ange, avec la collaboration de Mustapha Kharmoudi.

          Jean-Marie Lehec a également prêté sa voix pour des enregistrements de CD, notamment chez Textivore, et aux éditions Frémeaux.

          Enfin, Jean-Marie Lehec, après avoir assuré diverses fonctions d'animateur, poursuit une activité régulière de formateur - notamment pour l'entraînement à la prise de parole en public - auprès de différents organismes.

Pour en savoir plus, cliquez sur un des mots suivants :
comédien - metteur en scène - animateur - formateur

Haut de la page
Accueil Comédiens
Accueil Théâtre

Sinon, fermer cette fenêtre