Accueil Théâtre
Accueil Comédiens
Sinon, fermer cette fenêtre
01 40 30 08 11 / 06 69 73 86 47
LA PRESSE EN PARLE ET UN LIEN YOUTUBE...
Ancien élève de Tania Balachova, il a
participé, en tant que comédien, à une vingtaine de spectacles au théâtre, tant
dans le répertoire classique que contemporain, en France et à l’étranger.
Il
est l’auteur d’une douzaine de mises en scène, en France à l’étranger également
(en particulier en Afrique du Nord et sur trois pays d’Afrique de l’Ouest).
Il a signé la direction scénique de trois
créations lyriques : Eurydice,
de J.Peri, Pimpinone, de G.P.
Telemann, Libertad, opéra salsa-jazz
de Didier Lockwood, à l’Opéra National de Montpellier / commande de Radio
France.
En qualité de Conseil Artistique pour la
scène, il a contribué à la réalisation de plusieurs tours et récitals de chant
et se produit lui-même en tant que chanteur et sous le nom de JM, depuis 2005,
sur des textes de son cru et des musiques d’Angelo Zurzolo, Jean-Philippe Lajus
et Didier Lockwood (récitals JM à Paris : Théâtre de l’Espace Kiron,
Théâtre de L’Espace La Comedia, Le Réservoir, Théâtre Mouffetard, Java…).
Après avoir dirigé et promu sa propre
compagnie en Île-de-France (Seine-et-Marne, avec les aides conjointes du
Conseil Général, de la Région et de la DRAC et des villes de Seine-et-Marne où
elle a été successivement implantée), il a eu, de 1994 à 2007, la responsabilité
artistique du théâtre de Kiron Espace / Kiron Scène, à Paris XIe,
pour en définir la programmation générale, notamment pour «1ers Gestes », son
festival de la jeune création, avec le soutien de la SACD, de la SACEM, de
l’ADAMI, de la Région Île-de-France et
de la Mairie de Paris.
Jean-Marie Lehec est aussi Conseil pour la scène Musiques Actuelles du
Réservoir, Paris XIe, auprès de Mary de Vivo, depuis 2010.
Avec Les Infernales Tribulations de Môssieur
Leleuk et de Môssieur Labouki, farce cruelle sur la corruption
françafricaine, J.M. Lehec signe en 2010, sous le pseudonyme de Maxime
Julliany, son premier texte d’auteur dramatique (lecture à l’Odéon en avril
2010, pour le collectif « À Mots Découverts », puis lecture en public
le 2 mai 2011 au Tarmac de La Villette).
A joué ces dernières années avec Claire
Deluca dans une adaptation de cette dernière du Shaga de Marguerite
Duras (au théâtre de l’Athénée Louis Jouvet et au festival Paris Quartier d’été 2011/2012), puis dans Duras, La Vie qui va, (coadaptation C. Deluca-J.-M. Lehec)
pour 50 représentations, au théâtre de Poche Montparnasse (en tournée en 2014).
Nouvelle coadaptation avec C. Deluca : Duras, de tout... de rien... de
rien du tout (série du 22 sept. au 3 décembre 2016 au théâtre de La Reine
Blanche).
A créé, le 8 janvier et le 1er
février 2015, En Éclats de mots, une performance parmi les œuvres de
David Altmejd exposées au Musée d’Art Moderne, sur un texte de Jean-Louis
Jacopin.
A lu, le 31 mai 2015, avec Claire Deluca,
des extraits du premier roman de Marguerite Duras, intitulé Les Impudents,
aux Rencontres de Duras (Lot-et- Garonne).
A créé, les 1er et 9 novembre 2015
: La liste de Cortazar (Cortazar et le Jazz), avec Alain Sève (saxo-clarinette),
au théâtre de la Reine Blanche.
A interprété Farfadet dans la Nuit des
Musées, déambulation irrévérencieuse présentée par Paris-Musées lors de la
Nuit des Musées du 21 mai 2016 successivement au Musée de la Vie Romantique, au
Petit Palais, et à la Maison de Balzac, sur un texte de Jean-Louis Jacopin.
A conçu, écrit, réalisé et interprété pour
Paris-Musées, dans le cadre des « RDV aux jardins » des 3 et 4 juin
2017 : Essences et poésie du jardin du musée Zadkine, une irruption
poético-bucolique (reprise 2 et 3 Juin 2018).
Intervient lors de la
cérémonie d’inauguration du Congrès international de médiation scientifique
ECSITE, à Genève le 7 juin 2018, pour une insolite « irruption » sur
un texte de son cru, intitulé Collisions élémentaires.
Irruption aux Archives Nationales, à la Nuit des Musées 2019,
avec Allons Z’Archives !
Haut de
la page
Accueil Comédiens
Accueil Théâtre
Sinon, fermer cette fenêtre