l'Orphéon
au THEÂTRE
CLAVEL
tous les lundis
à 20h30
du 3 mars au 21 avril 2003 (sauf
le 31 mars)
Réservations
: 01 46 26 49 17 / 01 46 27 38 48
Durée du spectacle
: 1h20
Prix des places
: 15 - 10 (tarif réduit)
THEÂTRE CLAVEL
3, rue Clavel - 75019 Paris
M° : Pyrénées
Contact Scène : Catherine
CHAZÉ
Tél : 06 11 08 91 48 / 01
49 73 19 63
catherine.chaze@wanadoo.fr
Relations Presse : Valérie
GÉRARD
Tél : 01 46 27 38 48 / 06 03 22 44 14
Principales références en ligne
valerie.gerard4@wanadoo.fr
Haut
de la page
avec
Emmanuel HUSSENOT
(alto sax, trompinette,
flûte à bec, wash-board, kazoo, chant)
Patrick PERRIN
(soubassophone, jug,
kazoo, chant)
Christian PONARD
(guitare, banjo, cornet,
kazoo, chant)
Mise en scène : Emmanuel HUSSENOT
Son : Boussad LADJADJ
Lumières : Michaël INIESTA
LE BIG BAND...
Emmanuel HUSSENOT
Auteur, compositeur, arrangeur
(Sax alto, trompinette,
flûte à bec, kazoo, washboard, chant)
Fils du comédien Olivier
Hussenot, enfant cinéaste, adolescent graphiste, ce leader
touche-à-tout et passionné découvre le jazz
en autodidacte, et dirige ses propres orchestres à partir
de 16 ans. Puis il enregistre plusieurs albums de jazz traditionnel
avant de fonder L'Orphéon. Il met en scène, écrit
et compose en cherchant toujours à associer la qualité
musicale au spectacle pur, avec un tempérament de show-man
né.
Patrick PERRIN
(Soubassophone, bouteille
musicale, kazoo, chant)
Il est issu d'une famille de
music-hall d'où il tire son punch et son goût du
spectacle. Musicien amateur dans la fanfare de l'Ecole Boulle,
il en sort diplômé comme architecte d'intérieur.
Mais son jeu passionné au tuba ne tarde pas à le
faire remarquer des musiciens de jazz dont il pénètre
le milieu pour devenir professionnel, en véritable clé
de voûte de L'Orphéon. Devenu spécialiste
recherché de l'instrument, le décorateur, également
auteur de bandes dessinées et graphiste, crée les
costumes et ce "look" si spécifique au groupe.
Christian PONARD
(Guitare, banjo, cornet,
kazoo, chant)
Très influencé
par les bluesmen Big Bill Broonzy et John Lee Hooker, il débute
à la guitare à 15 ans pour se produire régulièrement
en solo ou avec d'autres musiciens au Centre Américain,
au Théâtre des Amandiers à Nanterre, dans
les maisons de jeunes et autres festivals ''folk et blues'' de
France. En parallèle, il enseigne la guitare et crée
une école de jazz dans les années 80 avec des professeurs
de renom comme Pierre Cullaz et Roger Guérin ; puis à
travers de nombreux festivals, il accompagne Bill Coleman, Marc
Laferrière, Hall Singer, Daniel Huck, Nancy Holloway
et participe à des croisières à thème
autour du monde avec Jean-Claude Brialy, Robert Manuel. Au cornet,
il est aussi un disciple de Louis Amstrong dans l'univers du jazz
traditionnel, un fougueux spécialiste du ''scat'' vocal,
ou encore un crooner raffiné.
Haut
de la page
DISCOGRAPHIE...
* 1989 Anoulanouba
Dist. MEDIA 7 MIC 104
* 1993 Siphonnée Symphonie Dist. MEDIA 7
MIC 106
* 1995 La Préhistoire du Jazz AUVIDIS U 310080
* 1995 Best of Dist. SONY MUSIC JMS 18680 Z
* 1998 La Vocalise en Carton AUVIDIS AC 6473
* 2003 Tatatin ! et voilà. À paraître
en mars
REVUE DE PRESSE...
Dans la famille des quartets
vocaux qui marchent bien, voici quatre gaillards complètement
timbrés qui, avec des instruments abracadabrants et des
textes drôles, s'amusent comme des petits fous. A coup de
gags, l'Orphéon a mis au point un style loufoque et swinguant,
trempé dans la chanson, la salsa et le rap : le jazz-cartoon.
LE MONDE
Ces Frères Jacques du
swing inventent, avec tout leur attirail d'instruments abracadabrants,
un drôle de monde, loufoquement syncopé. Et du coup
un nouveau genre : le jazz-cartoon. Délirant comme du Tex
Avery.
LE NOUVEL OBSERVATEUR
Ce groupe pêchu déchaîne
son public et les fous rires. Ces jazzmen inclassables nous font
(re)découvrir divers styles musicaux détournés
à leur manière. Le jazz, la musique classique ou
encore la salsa prennent alors un air de fête grâce
à des textes délirants et décapants. Un quatuor
tonique à l'humour musical bien senti, farfelu juste comme
il faut.
PARISCOPE
Jazzy et surréaliste !
L'Orphéon a réussi le miracle de marier Duke Ellington
avec Laurel et Hardy, ou les Frères Jacques avec le style
New Orléans. Au sommet de leur art, ces quatre bonshommes
sont capables de recréer des ambiances étonnantes
et détonnantes, sur fond musical haut de gamme. Ce quatuor
magique s'écoute, se voit et se déguste. Ils jouent,
ils chantent, ils miment, ils parodient, ils déconnent
à plein sax. C'est, au choix, de la poésie mise
en jazz, du swing hilarant, de l'harmonie clownesque, mais une
chose est sûre : c'est unique.
MARIANNE
Spécialités : jazz
ludique, chansons caustiques, musique gaguesque, salsa grotesque,
poésie délirante, imagination débordante,
l'Orphéon , c'est le mariage réussi entre Duke Ellington
et Tex Avery. Aucun doute, l'Orphéon c'est à mettre
entre toutes les oreilles et à déguster sans modération
!
N.Hayter / FRANCE 3
Un ensemble inégalable,
bourré de pêche, de swing, d'humour et de talent
! Ils sont à la fois musiciens et comédiens, incroyablement
rigoureux et divinement farfelus.
LE FIGARO
L'un des groupes d'humour musical
les plus doués du moment.
TELERAMA
Un spectacle époustouflant
à découvrir de toute urgence ! Du joueur de trombone
qui se transforme en tigre au scientifique qui nous apprend qu'on
peut faire de la musique avec un peigne en passant par cet extraordinaire
air de gospel joué par des musiciens-marionnettes, tout
est à prendre dans ce spectacle plein de trouvailles et
de professionnalisme musical.
LE PARISIEN
Avec l'Orphéon, le jazz
traditionnel devient un spectacle complet. Un swing endiablé
et une maîtrise parfaite des voix et des instruments.
JAZZ HOT
Voir annonce précédent
spectacle
Haut de
la page
Retour
menu Archives