Accueil du site

Université de Cergy-Pontoise

UFR Lettres et Sciences Humaines

(accéder à l'université en voiture ou RER)

< Menu Archives

Soutenance de thèse

Lumières noires, discours marron :
indiscipline et transformations du savoir
chez les écrivains noirs américains et africains ;
itinéraires croisés
d’Alain Leroy Locke, V.Y. Mudimbe
et de leurs contemporains.

Présentation

 

Thèse de doctorat nouveau régime présentée par

Anthony Mangeon

sous la direction de Monsieur Bernard MOURALIS
Professeur émérite à l'Université de Cergy-Pontoise

Haut de la page

Jury composé de MM. :

Jean-Loup Amselle, Directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ;

Jean Bessière, Professeur de Littérature Générale et Comparée à la Sorbonne-Nouvelle (Paris III) ;

Romuald-Blaise Fonkoua, Professeur de Littérature Générale et Comparée à l’Université de Strasbourg (Marc Bloch) ;.

Bernard Mouralis, Directeur, Professeur émérite de Littérature Française à l’Université de Cergy-Pontoise.

 

Vendredi 17 décembre 2004

10h30

à l'Université de Cergy-Pontoise

à la salle des thèses (voir ci-dessous)

Haut de la page

Présentation de la thèse

Cette thèse étudie les positionnements des intellectuels noirs dans le champ des disciplines occidentales, et notamment dans le domaine des « discours littéraires » ou « scientifiques » tenus sur l'Afrique et la diaspora noire. En se concentrant sur la prise de parole et la construction du sujet noir au cours du XXe siècle, notre recherche vise à démontrer deux pratiques complémentaires. La stratégie d'indiscipline des écrivains afro-américains et africains consiste à articuler leur discours à la croisée des genres (littérature, philosophie, sciences humaines et sociales) et dans le dialogue des cultures et des arts (littéraires, musicaux, plastiques). Ce marronnage accompagne un processus majeur où le discours noir joue, depuis plus d'un siècle, un rôle prépondérant, puisqu'il participe, aux côtés de certains écrivains et penseurs américains et européens, à la transformation progressive de l'épistémè occidentale en une épistémè métisse.

Anthony Mangeon

 

Haut de la page

ACCÉDER À L'UNIVERSITÉ DE CERGY-PONTOISE...

Carte routière

... Par le RER
(Ligne A, direction Cergy le Haut. Descendre à Cergy Préfecture)

Le site des Chênes se trouve à 5 mn de la gare et son parcours est signalisé. Après les portillons automatiques, prendre toujours à gauche (jusqu'à un escalier ou escalier mécanique). Vous arrivez sur une petite place piétonne, la Place de la Fontaine. De là, prendre la petite rue en face, entre une poissonnerie et un marchand de café. Quelques mètres après, vous arrivez à un parking qu'il vous faut traverser et d'où l'on voit le site des Chênes de l'université, qui est un grand bâtiment blanc. Au sortir du parking, traversez une route pour atteindre une passerelle qui vous conduit au site.

ACCEDER A LA SALLE DES THESES

Les Chênes 1 sont à main droite : c'est le grand bâtiment. Les Chênes 2 se trouvent à main gauche derrière une tour ronde qui abrite les principaux services de l'université, actuellement en travaux. La salle des thèses est sur la droite, dans une partie avancée du bâtiment des Chênes 2 et elle possède sa propre entrée. Mais pour y accéder actuellement, à cause des travaux, il faut passer par les Chênes 1 et suivre le fléchage (la salle des thèses est indiquée). Une fois arrivé dans ce bâtiment, la salle des thèses se trouve au deuxième étage (ascenseur).

Plan de l'Université de Cergy-Pontoise


Compter 1 heure 15 à partir de Paris-Centre. A partir de Châtelet-Les Halles, 35-40 minutes. Les trains ne partent que toutes les 20 mn en direction de Cergy.

... Par la route
(
De Versailles : direction Saint-Germain-en-Laye, puis Cergy-Pontoise.
De Paris : direction Porte Maillot, puis La Défense. Suivre Cergy-Pontoise par l'A 15)

À Cergy-Pontoise, sortie 9. En bas de la rampe, prendre à gauche (on passe au-dessous de d'autoroute), sur le bd du Port ; puis prendre la 2e rue à droite. Au premier feu, tourner à gauche pour accéder au parking de l'université. Prendre le premier escalier à droite, vous vous trouvez sur une esplanade. Le site des Chênes 1 est le grand bâtiment. Le site des Chênes 2 est le petit bâtiment qui se trouve à proximité d'une tour ronde (voir ci-dessus texte en bleu et plan), actuellement en travaux.

 

ADRESSE

Université de Cergy-Pontoise
UFR de Lettres et Sciences Humaines
33, boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise Cedex

Haut de la page

< Menu Archives

Accueil du site