Accueil du site

< Retour rubrique Les Deux dernières Guerres mondiales

< Retour à la page-écran d'accueil du STALAG XI A

 

STALAG XI A

 

Jean-Pierre DANYEL
(évêque TUGDUAL)

 

Photo de Jean-Pierre Danyel vers 1955
Jean-Pierre DANYEL, devenu prêtre (photo prise vers 1955)

Jean-Pierre DANYEL est né en 1917 à Flers (Orne)
et décédé le 11 août 1968 en Bretagne à l'âge de 51 ans.

Interné au Stalag XIA jusqu'en 1945 sous le matricule 42 917.

 

  Le père Raphaël STECK m'a fait parvenir cette photo de Jean-Pierre DANYEL car il recherche notamment des renseignements sur lui concernant son internement au Stalag XI A. Le destin de cet homme est tout à fait extraordinaire. En effet, entré athée au Stalag, il s'est converti au christianisme sous l'influence d'un pasteur protestant suisse du stalag : serait-ce l'aumonier André WASTABLE dont nous parlons dans la page http://ppognant.online.fr/tonnelier.html ?
  Après avoir été ordonné prêtre, il est devenu évêque de l'Eglise Gallique en prenant le nom de TUGDUAL (un des sept saints fondateurs de la Bretagne) ; il a été cannonisé en 1996. L'internaute intéressé pourra consulter des biographies (avec photos) plus complètes sur les deux pages suivantes :    http://www.gallican.org/tugdual.htm    et   http://www.orthodox.ch/st-tug-1.htm .
  Merci de bien vouloir transmettre toute information le concernant au père Raphaël STECK : raphaelsteck@evc.net

 Patrick Pognant (16/05/2010)

M.  Rémy HENNUYER, petit-fils d'André WASTABLE, m'informe  que le patronyme de son grand-père avait été mal orthographié (il faut donc lire WASTABLE et non WASTALLE comme précédemment écrit). La correction a été effectuée sur la page évoquée ci-dessus (photo de la bible offerte par André WASTABLE à Paul TONNELIER). Si ce pasteur protestant est bien André WASTABLE, il n'était pas suisse mais français, prisonnier de guerre ("après la guerre lui et sa famille se sont installés à Montluçon, 03 " précise M. HENNUYER).. Il se peut donc qu'il ne s'agisse pas de la même personne ou les informations transmises par le père Raphaël STECK ne sont pas tout à fait exactes.

Patrick Pognant (06/08/2012)



< Retour rubrique Les Deux dernières Guerres mondiales

< Retour à la page-écran d'accueil du STALAG XI A