Accueil du site

5/8

À propos des huit photographies suivantes

  Nous pouvons assurer que trois de ces photographies (n° 1,2 et 3), dont deux sont d'un format légèrement supérieur aux autres, ont été prises quelques heures (jours ?) après les bombardements du 25 août 1944 pour plusieurs raisons : notre famille les a toujours détenues avec cette attribution, la localisation (les quais de la rive gauche de Rouen) est certaine, l'ampleur des dégâts militaires que l'on peut y voir atteste la date et la nature de l'événement, elles ont été publiées dans un ouvrage référencé ci-dessous avec cette attribution. Quant aux autres photographies, elles concernent bien, a priori, les bombardements alliés (sauf la photo n° 8) mais nous ne pouvons attester de leur date, même si les photos n° 4 et 5 semblent également concerner la journée du 25 août 1944. La photo n° 8 est la seule photo qui témoigne avec certitude des bombardements allemands sur la Normandie : il s'agit du bombardement du 5 juin 1940 sur Elbeuf où était implantée cette agence de la banque BNCI.
  Les deux plus grandes photos sont au format 9,83 x 7,26cm et les six autres sont au format 10,62 x 6,35cm. Après leur numérisation et leur restauration (non professionnelles, c'est-à-dire réalisées par nos soins, et nous ne sommes pas photographes…), elles sont présentées dans le respect de l'original, sans recadrage, dans leur version papier pour les plus grandes en format 20 x 15,03cm et pour les six autres, en format 20 x 12,35cm. Nous avons archivé une version numérique à 1200 dpi sous fichier BMP (taille d'environ 50 Mo à 60 Mo selon la taille de l'image). La version électronique proposée sur ce site, est en format allégé (JPEG), et en mode d'affichage "taille d'écran".
  Notre famille ne possède pas les négatifs mais un jeu de tirages de l'époque, aux bords dentelés. Au moins pour trois d'entre elles, nous savons que nous n'en sommes pas les seuls détenteurs. En effet, les photos n° 1,2 et 3, recadrées, ont fait l'objet d'une publication aux Éditions du P'tit Normand (les sources iconographiques citent M.Bernard Lefebvre en tant que collectionneur particulier avec le nom de Figourd, l'auteur des photographies ?), et deux d'entre elles (les n° 1 et 2), recadrées et agrandies en format 18 x 24cm, font partie de la photothèque de l'U.N.A.D.I.F. (Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus) dont nous présentons dix photos (parmi lesquelles les photos n° 1 et 2 recadrées : voir page 7) pages 7 et 8.
  La question de la propriété de ces photographies semble superfétatoire au regard du service qu'elles rendent à la mémoire collective. C'est la raison pour laquelle Albert et Paulette Pognant ont décidé de faire don des huit photos originales et des huit photos agrandies et imprimées par nos soins au Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation ouvert depuis juin 2000 à Forges-les-Eaux (76).

Paris, le 19 février 2000

© 2000 Albert et Patrick Pognant

Sources bibliographiques : "Histoire de Rouen 1939-1958" de Guy Pessiot - Éditions du P'tit Normand (1986) / "Historia Magazine - 2e Guerre mondiale" - 96 numéros (1967) / "Dictionnaire de l'Histoire" de Michel Mourre - Larousse-Bordas (1998) / Témoignage de Albert et Paulette Pognant.
Voir également Documents complémentaires.

Haut de la page

Retour page 1
< Page précédente - Les photos >
Envoyer un message
(Message à P.Pognant)