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Tony Fritz-Vilars

C.  Ses écrits


Page créée le 15.09.2025, actualisée le 25.10.2025.



Bibliographie

Extraits d'ouvrages

      
Poésie éditée
      
Les voeux vus par T. F.-V.
      
Le mélange des genres
      
Poèmes autographes ou inédits

Correspondance

  
Bibliographie

(en préparation...)




Extrait d'un ouvrage inédit

Mouvances de l’art moderne de 1910 à 1965  par Tony Fritz-Vilars
 

    "Tandis que s’élevaient depuis 1910 les superstructures de l’art nouveau, et que, pendant la guerre 14-18, les théories et leurs applications s’échafaudaient imperturbablement au-dessus des mêlées sanglantes, des fleurs plus discrètes mais non moins captivantes poussaient dans le secret des ateliers.
    Fleur magique et phosphorescente, telle était la peinture d’Odile Redon [1840-1916]. Il parvenait à rendre surnaturel le naturel par la science de la lumière venant de l’intérieur.
    Fleur à la corolle, au pistil érotique, les dessins incisifs et les aquarelles lascives de [Jules] Pascin [Julius Mordecai Pincas, 1885-1930], le Toulouse-Lautrec [1864-1901] des temps modernes, restituaient impitoyablement la sensualité des modèles. Expressionniste, il ne faisait pourtant qu’effleurer le papier de traits ondoyants, en pénétrant au plus profond des âmes et dans l’intimité des corps féminins alanguis."


     Tony FRITZ-VILARS, in "Introduction", Mouvances de l’art moderne, 1910-1965, tapuscrit inédit (220 p.), pp. 12-13.

        Ce volume est une compilation de chroniques parues à partir de 1966 dans l’hebdomadaire Tout-Rouen
sous le pseudonyme de « Pointe Bic *», et réorganisées par Tony
Fritz-Vilars sous forme d’un volume dont il rédigea une Introduction
d’où a été tiré l’extrait proposé.
* Voir un article de Pointe Bic dans la rubrique "Dans les journaux", n° 5.
1


Poésie éditée


    Seuls deux recueils avec imprimeur figurent ici. Mais la production poétique de Tony Frttz-Vilars ne se limite pas à ces deux ouvrages !
    En aval de ces deux recueils, Tony avait fait fi de la médiation éditoriale en 1979  pour produire une autoédition de ses poèmes, Les sillons d'une vie que la neige du temps n'efface pas où  la poésie s'invite dans un récit autobiographique.
    La poésie de l'artiste figure également au sommaire de différentes revues (il en sera fait état dans la bibliographie, en cours de préparation, et des poèmes seront proposés bientôt sur ce site..


Tony FRITZ-VILARS, Roue libre, 1936




Cliquez sur l'image pour accéder au recueil. 

Couverture et page de garde de Roue libre.
Tony Fritz-Vilars, Roue Libre, Poèmes, format 17x 22,5 cm, Rouen : Imprimerie Wolf, 1936.

Le recueil composé de dix-huit poèmes de T. F.-V; était proposé avec une préface de Francis YARD (1876-1947),
deux lithographies originales de Pierre LE TRIVIDIC (1898-1960) et une lithographie originale de l'Auteur.
Cet ouvrage de poésie a été publié à compte d'auteur ou sous la forme d'une souscription.

Scan de François Duval, coll. particulière.

2



T. F.-V, Roue libre, la lithographie de T. F.-V. (incluse dans le recueil), 17x22,5 cm, signée George Edward en bas à gauche.

On retrouvera cette lithographie dans le recueil mais j'ai souhaité la mettre en valeur ici
(d'après un scan antérieur à celui du recueil)
qui est un des rares témoignages de ses travaux de jeunesse de l'artiste (il était alors âgé de 26 ans)
dont l'expression s'inscrivait déjà dans le dessin, la peinture... mais aussi l'écriture.

Scan de François Duval, coll. particulière.

2b

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Georges EDWARD, Black out, 1946




Cliquez sur l'image pour lire (et voir !)  Black-out

Comme on peut le constater, Tony a pris le pseudonyme british de George EDWARD
 pour, au sortir de la guerre, publier cette plaquette à compte d'auteur.
Ce recueil, introuvable (sauf par chance chez un bouquiniste ou dans un grenier...)
a été scanné par François Duval (coll. particulière).
Remarquons que l'artiste a également signé des œuvres picturales de l'alias George Edward
sans que n'ait pu être établi jusqu'à présent une logique dans le recours à cette pratique.
3


Quand Tony envoyait ses voeux, parfois facétieux...


  Vœux 1977


     

            T. F.-V., vœux 1977.                                                         Carte de vœux  1977 du Conseil général (appelé aujourd'hui Conseil départemental !).

Scans de François Duval, coll. particulière.
4


  Vœux 1980




 

T. F.-V., Le cirque du 4 bis de la rue Duguay-Troui
n, vœux 1980,
feuille 21x29,7 pliée en deux
Signature manuscrite " F-V 79/80" en bas à gauche sur le premier volet
et double signature sur le dernier volet : manuscrite sous le sapin "T F. V 79" et dactylographiée "T.F.V." en bas à droite sous le texte.
Scan de François Duval, coll. particulière.
5



  Vœux 1983





Recto

Transcription du texte manuscrit :  "1fc [1 franc] de hausse seulement / 83 / l'année du déblocage /
[texte commencé dans un phylactère mais qui le déborde presque entièrement] mes laitues sont fraîches comme la nouvelle année 83 /
qu'elle soit plus orange que citron / pour toi / pour vous / pour les tiens / pour les vôtres / participation de Tony Fritz Vilars 82 83 (signature inhabituellement stylisée)
.
 



Verso

  Vœux 1983, signés sur le recto "Tony Fritz-Villars, 82/83" en bas à droite sur le recto, en bas à gauche sur le verso.

Transcription du texte manuscrit rédigé, sur deux colonnes  après le titre ("Ki Koi sortira du cheval de 82-83") et conclu par un  quatrain centré.
Colonne de gauche : "Comme les fruits et les légumes, / la VIE, mieux vaut y mordre / avant qu'à pleines dents / elle ne nous dévore. / - / les fleurs sont offertes par amour /
par amitié à celles de notre cœur / avant qu'il ne nous en soit apportées d'autre quand... / soyons au dessus de nos peines / en ces derniers jours de 82 /
en ces premiers jours de la nouvelle année 83 /
télécommandés chocolatés / glacés pas que de marrons / - / les œillets, un soir de bal au Portugal / trop vite fanés n'ont duré que seul ÉTÉ. / hélas Ménélas.  Le verre de Porto xyz est vide de renouveau /-" /
Colonne de droite :"Sous la Rose de France, de l'état de grâce, / emblème au parfum si bref dans le Temps, les fragiles pétales / au vent le l'humanisme / Républicain frémissent, /
il y a des épines qui font mal / aux mains, à l'espérance / d'un monde différent, insaisissable. / - / Quelle fleur pour l'Espagne / aux rouges arènes ? / le coquelicot / entre l'homme d'or /
et la bête à cornes qu'il photographie de son épée éclair / lequel des deux est le plus cruel sur le sable sanglant. / - / La Grèce n'a pas de crèche / mais sur ses collines / de soleil, la fleur sauvage /
cueillies [sic] par les descendants des sages de l'Antiquité / les adolescents aux rêves rêvés, étincelles d'illusions / leurs yeux miroirs de l'Acropole la crèche du monde civilisé. / - /
Quatrain :
"Quelle nation aura pour symbole
les Immortelles, les Roses Blanches de Noël
ce père robotisé en sabots, tiré à X mille exemplaires
et pourquoi pas des fleurs artificielles, elles durent à perpétuité ?"

Scan de François Duval, coll. particulière.

  6


  Vœux 1985




Vœux de 1985
Scanné par François Duval, coll. particulière.

Pour éviter un fâcheux torticolis au lecteur, voici les deux lignes verticales restituées dans une position plus traditionnelle :


7


  Vœux non datés




  T. F.-V., vœux non datés avec une reproduction d'une toile non datée de Tony Fritz-Vilars.
© éditions William et Dominique Cordier.
Scan de François Duval, coll. particulière.

Une photo récente de ce tableau, prise par Emilio Zahonero, est visible sur la page B (Peintures) n° 7.

8

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Poésie, littérature, peinture et dessin : le mélange des genres par T. F.-V.


La ville, collectif



La ville
, collectif, 12 textes et 11 lithographies (format 16,5x25,5 cm), Rouen : Imprimerie Lithographique, 71 rue Cauchoise, 1976, 83 p.
Lithographies originales signées par les auteurs numérotées de 1 à 300 et hors commerce de I à CXX.
L'ouvrage est articulé en six livrets.

Scans de François Duval,
coll. particulière.
Ce type d'ouvrages, onéreux, destiné principalement aux collectionneurs, est généralement financé par la souscription.

La couverture du coffret (18,5x26,5 cm) reproduit une gouache de Daniel AUTHOUART (né en 1943).

9




Double page sommaire de La ville.
Où l'on voit que Tony Fritz-Vilars figure dans les deux colonnes, en tant qu'auteur et dessinateur..

9a



 
Dédicace à François Duval : "Pour François D qui m'a ouvert des portes sur le couloir de la vie. Tony FV.



Tony Fritz-Vilars, La Ville, "Déveine", nouvelle,
Rouen : Imprimerie Lithographique, 71 rue Cauchoise, 1976.
9b




T. F.-V., sans titre, lithographie , 16,5x25,5 cm,  numérotée au crayon à gauche (12/300) et signée à droite au crayon Tony Fritz Vilars, non datée (1976 ?).

Colophon

"Cet ouvrage a été tiré en 300 exemplaires numérotés
de 1 à 300 sur papier Ingres gris des papeteries Monteverain
pour les textes et sur papier Velin Cuve des papeteries
Arjomari Prioux pour les lithographies constituant
l'édition originale.
En outre, il a été tiré 70 exemplaires
hors commerce numérotés de I à CXX
0 1 2"

Comment 70 exemplaires peuvent-il être numérotés de 1 à 120
si ce n'est qu'il faudrait plutôt lire de "numérotés de I à LXX".

9c et 9d



Tony Fritz-Vilars
Les sillons d'une vie que la neige du temps n'efface pas




Cliquez sur l'image pour lire le texte.
Les sillons d'une vie que la neige du temps n'efface pas
, couverture, récit autobiographique, 1979.
 
Cet opus est une édition artisanale (photocopies 21x29,7) réalisée par l'auteur en très peu d'exemplaires.
Celui-ci a été scanné par François Duval, coll. particulière.

10

Quelques poèmes inédits ou autographes de Tony Fritz-Vilars

Mai 68




T. F.-V. Mai 68, fac-similé d'un autographe non daté signé TFV.
Scan  de François Duval, coll. particulière.
Transcription à venir.
11

(d'autres poèmes à venir...)


Correspondance


Tony Fritz-Vilars, Lettre du 25 février 1975 à François Duval


     

Fac-similé d'une lettre autographe signée (LAS) inédite de Tony Fritz-Vilars à François Duval, datée du 25 février 1975.
Coll. particulière François Duval.
Transcription à venir.
François Duval et moi-même avons décidé de publier cette lettre tant nous avons trouvé plaisant de lire la prose de Tony se la jouant à la Rainer-Maria Rilke (1875-1926)...,
et, au-delà du clin d'œil,  pour montrer que le peintre-poète savait s'intéresser aux jeunes artistes de Rouen...

12



Tony Fritz-Vilars, Lettre du 2 mars 1978 à François Duval


                          

Fac-similé d'une lettre autographe signée (LAS) de Tony Fritz-Vilars à François Duval, datée du 2 mars 1978.
Coll. particulière François Duval.
Transcription à venir.
D'abord, signalons aux internautes non rouennais qu'il n'y a pas de mauvais enfants mais que des "bons enfants" à Rouen...,
ce qui, en passant, était le nom de la rue où habitait alors François Duval (il n'aurait jamais eu l'idée saugrenue et triviale d'aller habiter une rue des mauvais enfants).
Ensuite, il faut éclairer le lecteur et dire que le destinataire de la lettre avait bel et bien posé un lapin à Tony !
Enfin, cette lettre montre à quoi l'on s'exposait si l'on s'aventurait à ne pas honorer un rendez-vous avec le peintre...
Bien sûr, tout est faux dans cette lettre où les reproches de Tony au jeune homme se transforment en fiction :
François confirme qu'il n'a jamais été "secrétaire général" de Tony
(même s'il lui est arrivé de lui donner un coup de main à trier ses écrits pléthoriques !),
qu'il n'a jamais été question d'une procuration dans le cadre d'une quelconque élection
et qu'il n'a jamais eu de secrétaire particulier qu'il aurait pu mander auprès de Tony...

13

(à suivre...)




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