Will (Willy Maltaite, 1927-2000), sans titre, dessin à l'encre, signé "Will 1966".
Photo © 1978 de François Duval, coll. particulière.
Ce dessin de Will est extrait de l'ouvrage
Rouen à l'encre de chine par Will, Rouen : Liberté Dimanche, 1966, tirage à 250 exemplaires numérotés.
1


Article nécrologique paru dans Liberté-Dimanche le 23 février 1986. Peut-être rédigé par Roger PARMENT (1919-1992).
Scanné par François Duval, coll. particulière.
2
Bernadette MULLER, "Le plus vieux cirque d'Europe remonté à Grenoble", Paris-Normandie, 27.02.1989.
Scanné par François Duval, coll. particulière.
François Duval communique deux liens qu'il a trouvés sur le web à propos de ce fameux cirque.
Le premier, très court, résume succinctement l'histoire du cirque mais surtout, propose trois photos intéressantes :
Patrimoine & développement du Grand Grenoble, s. n. a., rubrique "Circuits et découvertes", s. d. (page consultée le 15.102025),
<
https://www.patrimoine-grandgrenoble.fr/circuits-et-decouvertes/ >.
Le deuxième est un long article, bien documenté,
qui offre des informations pointues sur l'histoire du cirque dont le site, très documenté, est l'objet :
Circus Parade, Dominique DENIS, "Cirques en bois et en pierre de Rouen", 17 mars 2018 (page consultée le 15.10.2025),
<
https://www.circus-parade.com/2018/03/17/cirques-en-bois-et-en-pierre-de-rouen/ >.
Enfin, on peut apercevoir le cirque sur son implantation d'origine rue Dugay-Trouin à Rouen, chez les Vilars :
page A (Repères biographiques) n° 3.
3
"Tony Fritz-Vilars", article nécrologique de Roger BALAVOINE (1932-2010), Paris-Normandie (?), octobre 1986.
Scanné par François Duval, coll. particulière.
4
Tout-Rouen
Cette revue bi-mensuelle a paru de 1959 à 1977. "Magazine
bi-mensuel d'information. Reflet de l'actualité économique, culturelle
et artistique de la vie rouennaise" tel que se définissait sur sa
couverture la petite revue en format 13x20,8 cm, Tout- Rouen
pouvait se glisser dans la poche. Si elle donnait les programmes de
cinéma (mais aussi de télévision, et tel un almanach, les numéros et
adresses utiles), elle était un rendez-vous incontournable pour les
artistes dont le travail se trouvait chroniqué par des plumes
talentueuses parmi lesquelles celle de notre ami Tony Frtitz-Vilars qui
signait ses articles le plus fréquemment sous le pseudonyme Pointe Bic
(voir Mouvances de l'art moderne* page C : "Ses écrits").
*Mouvances de l'art moderne, inédit, compilation des chroniques de T. F.-V. alias Pointe Bic dans Tout-Rouen (voir ci-dessous).
Couverture de Tout-Rouen aux couleurs de Rouen, du 5 juillet au
26 juillet 1968, dixième année, n° 222.
Coll. particulière Emilio Zahonero. / Scannée par P. A. Pognant.
C'est dans ce numéro qu'a paru
la chronique suivante.
Je tenais à ce qu'au moins
une couverture de ce magazine figure sur le site de Tony
Fritz-Vilars....
5
"Deux faits qui ne sont pas divers", article de T. F.-V. paru sous le
pseudonyme de Pointe Bic dans la rubrique "Les à-côtés de Pointe Bic", Tout-Rouen, 5 juillet-26 juillet 1968, dixième année, n° 222 (58 p.), p. 31.
Coll. particulière Emilio Zahonero / Scanné par P. A. Pognant.
Tony Fritz-Vilars a, en quelque sorte, illustré sa chronique par un tableau que l'on peut voir dans la
page B (Peintures), n°
15.
J'ai scanné à dessein la p. 30, sans rapport avec T. F.-V., car elle
témoigne de l'effervescence de la vie artistique rouennaise dans ces
années-là.
5
Rubrique "Beaux Arts - Informations artistiques", Tout-Rouen, 5 février-18 février 1972, douzième année, n° 307 (66 p.), p. 33.
Coll. particulière Emilio Zahonero / Scanné par P. A. Pognant.
6
André RUELLAN, "tout-rouen arts-expositions", Tout-Rouen, 15 mai-28 mai 1976, 17e année, n° 402 (50 p.), p. 30.
Coll. particulière Emilio Zahonero / Scanné par P. A. Pognant.
La revue a changé de format (à présent 21x27,2 cm) ... et de cible... A preuve le changement à la fin de son sous-titre :
"Reflet de l'actualité économique, culturelle et artistique
du Grand Rouen", à la place "
de la vie rouennaise".
7
Haut de la page