Accueil du site

4/17

A V A N T - P R O P O S   (s u i t e)

  La phrase : "j'ai fait la connaissance d'un aumônier anglais qui avait le grade de Colonnel, et avec lequel j'ai correspondu longtemps" (p.12) ouvre l'hypothèse que Charles Guilbert aurait rédigé ce carnet de campagne des années après la guerre. D'autant qu'une photo carte postale (c'était décidément la mode : voir ci-dessous...) prise sur son lieu de travail (il était employé à la SNCF, dans le service des messageries), est glissée dans le carnet : elle pourrait alors signifier la date de rédaction (dans ce cas, dans les années 30, au vu du physique de Charles Guilbert). J'ai peine à croire qu'il a rédigé ce texte une dizaine d'années après la fin de la guerre. De plus, la carte postale devrait être aussi jaunie que le carnet, or elle est très nettement plus blanche.
  Par ailleurs, sur la couverture intérieure d'un bleu roi, pourquoi Charles Guilbert aurait-il mentionné son secteur postal au lieu et place de son adresse du moment ? Tout simplement parce que c'était précisément son adresse du moment !
  Pour dater la rédaction du carnet, il faudrait répondre à la question suivante : un aumônier britannique et un soldat français pouvaient-ils correspondre pendant la guerre ? Et que Charles Guilbert entend-il par longtemps à propos de sa correspondance avec l'aumônier, laquelle a débuté en 1914 ? Si nous admettons que les deux amis pouvaient correspondre, et si nous prenons l'hypothèse que le carnet a été écrit en 1918, ce longtemps signifie qu'ils ont correspondu pendant trois à quatre ans et il apparaît alors comme un adverbe crédible.

< Page précédente - Page suivante >
< Page 1

Haut de la page