Accueil du site

L'orgueil patronymique 7/12

Je décidai, moi et mon honneur bafoué, d'enquêter sur le web. Je commençai par les choses sérieuses et consultai le "Dictionnaire francophone" de Hachette (© 1997 Hachette-Edicef).
Voici les définitions proposées :

poigner ou pogner v. (Québec) Fam.


A. v. tr. I. Prendre avec soi, s'approprier. 1. Saisir avec la main en serrant fortement. Poigner le bras de qqn pour ne pas tomber. 2. Atteindre et saisir (un objet, une personne en mouvement). Poigner la balle. Attends que je te poigne! -- Par ext. Courir pour poigner l'autobus. 3. Prendre au piège, pêcher. Poigner un lièvre au collet. -- Fig. Attraper (qqn) de manière à l'obliger à faire qqch. Se faire poigner pour aider qqn à déménager. 4. Surprendre. Se faire poigner par la police. || Loc. Se faire poigner les culottes baissées: se faire prendre en flagrant délit. 5. S'approprier. Poigner l'accent français. 6. Loc. Poigner les nerfs: s'emporter. 7. (Sujet nom de chose.) S'emparer de (qqn). Le mal de tête me poigne.
II. Recevoir, avoir. 1. Recevoir de façon inattendue. Poigner une contravention. Poigner le gros lot. 2. Attraper (une maladie). Poigner la grippe. -- Poigner son coup de mort: être, se rendre malade au point d'en mourir. 3. Capter les signaux d'une station de radio, de télévision. Poigner Radio-Canada sur le câble. 4. Atteindre, entrer dans. Poigner la trentaine. -- S'engager dans. Poigner l'autoroute. 5. Frapper, heurter. Poigner un banc de neige. -- Tomber sur, rencontrer. Poigner un bon patron.

B. v. intr. 1. Coller. Pommes de terre qui poignent au fond de la poêle. -- Adhérer. Peinture qui ne poigne pas sur le mur. -- Fonctionner (en parlant d'un mécanisme de frottement, notam. d'un frein, d'un embrayage.) Les vitesses poignent mal. 2. Réussir, obtenir le résultat voulu. Arrête de pleurer, ça ne poigne pas avec moi. -- Avoir du succès, être populaire. Une chanson qui poigne. 3. Prendre naissance, commencer à se manifester. Le feu a poigné dans les escaliers. -- Par ext. La chicane a poigné.

C. v. pron. 1. Se prendre. Se poigner le doigt dans la porte. 2. Se poigner (après qqn, qqch): s'agripper à (qqn, qqch). 3. Se mesurer, s'affronter. -- Avoir une altercation, se battre. Se poigner avec son voisin. 4. Rencontrer, se trouver (qqn). Se poigner une blonde.

< Page précédente - Page suivante >

Sommaire Texte divers
< Retour Page 1

Envoyer un message à Patrick Pognant
Message à P.Pognant

Haut de la page