Accueil du site

< Retour rubrique Les Deux dernières Guerres mondiales

< Retour à la page-écran d'accueil du STALAG XI A

 

STALAG XI A
 
Fernand Coutiaux-Clément
matricule 2092


Portrait
(23 janvier 1919-28 novembre 2007)

L'arrière-petit-fils de M. Coutiaux-Clément a pris contact avec moi car il recherche des informations sur son arrière-grand-père.
Puisse cette page lui donner satisfaction, même si, au fil des ans, les protagonistes de cette époque se font de plus en plus rares.
Patrick Pognant (05.08.2020)


Biographie abrégée
 
    Fernand naît le 23 janvier 1919 à Divion (Pas-de-Calais) ; sa mère, Zenaïde COUTIAUX, est une mère célibataire qui n'a pas de domicile et vit de travail en échange d’un toit et de quoi manger. Elle abandonne son garçon quelques mois plus tard car elle part à Paris pour tenter de faire mettre fin à son infortune ; mais en 1920, elle est incarcérée à la prison pour femme de Saint-Lazare. Il n’est donc rien de dire que Fernand commença sa vie dans la misère. Heureusement, il est adopté quelques années plus tard par la famille CLÉMENT-DUBUIS de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Par la suite, Fernand décidera de juxtaposer le nom de ses parents adoptifs à celui de son matronyme de naissance et il se nommera donc COUTIAUX-CLÉMENT.
    Avant les hostilités, il exerce la profession de clerc de notaire ; il fait ses classes de recrutement en 1939. Il est mobilisé le 27 novembre 1939 dans l'unité de la 4e batterie du 8e régiment d'artillerie coloniale au poste de pointeur.
    Entre-temps, il se marie à Longuenesse (Pas-de-Calais) le 27 janvier 1940, avec Fernande GODART, une femme qu'il aimait depuis ses douze ans (elle en avait alors dix…).
    Il commence sa campagne intérieure et est blessé à la jambe lors d'une attaque aérienne dans l'Oise, le 27 mai 1940. Soigné à l'hôpital mixte de MEAUX (Seine-et-Marne), il en sort rapidement mais il est fait prisonnier le 19 juin 1940 à LA-HAYE-DESCARTES (Indre-et-Loire) puis détenu au camp de RUCHARD (situé dans les environs de Villaines-les-Rochers et de Avon-les-Roches, toujours en Indre-et-Loire).
    Le 11 janvier 1941, il est transféré du camp de RUCHARD au Stalag XI.A (Altengrabow) où il arrive le 17 janvier 1941 sous le matricule de prisonnier de guerre « 2092 ».
    Le 29 juin 1944, sûrement soucieux de son avenir en tant que prisonnier, il fait parvenir à l'inspecteur des services de l'Assistance publique une lettre lui demandant de de chercher dans les registres s’il avait des frères et des sœurs biologiques. Le 27 juillet 1944, la réponse de l'inspecteur a été envoyée à « l'homme de confiance du Stalag » : elle lui fait savoir qu'il était fils unique.
    Il reste prisonnier au Stalag XI.A jusqu'à la libération du Stalag par les troupes américaines le 15 avril 1945 et on le rapatrie le 24 avril 1945.
    Sur l'arrière d'une photo, il écrit que sa devise est « Tout ou rien ».
    Il finit ses jours à Helfaut (Pas-de-Calais) le 28 novembre 2007 avec les décorations suivantes :
    – Croix du combattant 1939-1945 ;
    – Médaille des prisonniers de guerre ;
    – Médaille d'or des sous-officiers de réserve ;
    – Titre et médaille de la reconnaissance de la Nation
    – Chevalier de l'Ordre du Mérite du travail.

Documents


document
Livret de guerre de Fernand Coutiaux-Clément

document
Fiche de démobilisation de Fernand Coutiaux-Clément

Yohann Coutiaux-Clément (05.08.2020)

Merci d’envoyer toute information
concernant Fernand Coutiaux-Clément
à son arrière-petit-fils à l’adresse suivante :
< yohanncoutiauxclement@gmail.com>

© 2020 Yohann Coutiaux-Clément
Toute reproduction interdite sans autorisation

Haut de la page

< Retour rubrique Les Deux dernières Guerres mondiales

< Retour à la page-écran d'accueil du STALAG XI A

Envoyer un message
(Message à P. Pognant) 

Accueil du site