Accueil du site

l'Orphéon

 

... jusqu'au...

24 juin 2003

 

Relations Presse : Valérie GÉRARD
Tél : 01 46 27 38 48 / 06 03 22 44 14
Principales
références en ligne
valerie.gerard4@wanadoo.fr

 

Haut de la page

avec

 

Emmanuel HUSSENOT
(alto sax, trompinette, flûte à bec, wash-board, kazoo, chant)

Patrick PERRIN
(soubassophone, jug, kazoo, chant)

Christian PONARD
(guitare, banjo, cornet, kazoo, chant)

 

Mise en scène : Emmanuel HUSSENOT

 

LE BIG BAND...

Emmanuel HUSSENOT
Auteur, compositeur, arrangeur
(Sax alto, trompinette, flûte à bec, kazoo, washboard, chant)

Fils du comédien Olivier Hussenot, enfant cinéaste, adolescent graphiste, ce leader touche-à-tout et passionné découvre le jazz en autodidacte, et dirige ses propres orchestres à partir de 16 ans. Puis il enregistre plusieurs albums de jazz traditionnel avant de fonder L'Orphéon. Il met en scène, écrit et compose en cherchant toujours à associer la qualité musicale au spectacle pur, avec un tempérament de show-man né.

Patrick PERRIN
(Soubassophone, bouteille musicale, kazoo, chant)

Il est issu d'une famille de music-hall d'où il tire son punch et son goût du spectacle. Musicien amateur dans la fanfare de l'Ecole Boulle, il en sort diplômé comme architecte d'intérieur. Mais son jeu passionné au tuba ne tarde pas à le faire remarquer des musiciens de jazz dont il pénètre le milieu pour devenir professionnel, en véritable clé de voûte de L'Orphéon. Devenu spécialiste recherché de l'instrument, le décorateur, également auteur de bandes dessinées et graphiste, crée les costumes et ce "look" si spécifique au groupe.

Christian PONARD
(Guitare, banjo, cornet, kazoo, chant)

Très influencé par les bluesmen Big Bill Broonzy et John Lee Hooker, il débute à la guitare à 15 ans pour se produire régulièrement en solo ou avec d'autres musiciens au Centre Américain, au Théâtre des Amandiers à Nanterre, dans les maisons de jeunes et autres festivals ''folk et blues'' de France. En parallèle, il enseigne la guitare et crée une école de jazz dans les années 80 avec des professeurs de renom comme Pierre Cullaz et Roger Guérin ; puis à travers de nombreux festivals, il accompagne Bill Coleman, Marc Laferrière, Hall Singer, Daniel Huck, Nancy Holloway… et participe à des croisières à thème autour du monde avec Jean-Claude Brialy, Robert Manuel. Au cornet, il est aussi un disciple de Louis Amstrong dans l'univers du jazz traditionnel, un fougueux spécialiste du ''scat'' vocal, ou encore un crooner raffiné.

 

Haut de la page

 

DISCOGRAPHIE...

* 1989   Anoulanouba  Dist. MEDIA 7 MIC 104
* 1993   Siphonnée Symphonie Dist. MEDIA 7 MIC 106
* 1995   La Préhistoire du Jazz AUVIDIS U 310080
* 1995   Best of Dist. SONY MUSIC JMS 18680 Z
* 1998   La Vocalise en Carton AUVIDIS AC 6473
* 2003 Tatatin ! et voilà.   À paraître en mars

 


REVUE DE PRESSE...

 

Dans la famille des quartets vocaux qui marchent bien, voici quatre gaillards complètement timbrés qui, avec des instruments abracadabrants et des textes drôles, s'amusent comme des petits fous. A coup de gags, l'Orphéon a mis au point un style loufoque et swinguant, trempé dans la chanson, la salsa et le rap : le jazz-cartoon.

LE MONDE

 

Ces Frères Jacques du swing inventent, avec tout leur attirail d'instruments abracadabrants, un drôle de monde, loufoquement syncopé. Et du coup un nouveau genre : le jazz-cartoon. Délirant comme du Tex Avery.

LE NOUVEL OBSERVATEUR

 

Ce groupe pêchu déchaîne son public et les fous rires. Ces jazzmen inclassables nous font (re)découvrir divers styles musicaux détournés à leur manière. Le jazz, la musique classique ou encore la salsa prennent alors un air de fête grâce à des textes délirants et décapants. Un quatuor tonique à l'humour musical bien senti, farfelu juste comme il faut.

PARISCOPE

 

Jazzy et surréaliste ! L'Orphéon a réussi le miracle de marier Duke Ellington avec Laurel et Hardy, ou les Frères Jacques avec le style New Orléans. Au sommet de leur art, ces quatre bonshommes sont capables de recréer des ambiances étonnantes et détonnantes, sur fond musical haut de gamme. Ce quatuor magique s'écoute, se voit et se déguste. Ils jouent, ils chantent, ils miment, ils parodient, ils déconnent à plein sax. C'est, au choix, de la poésie mise en jazz, du swing hilarant, de l'harmonie clownesque, mais une chose est sûre : c'est unique.


MARIANNE

 

Spécialités : jazz ludique, chansons caustiques, musique gaguesque, salsa grotesque, poésie délirante, imagination débordante, l'Orphéon , c'est le mariage réussi entre Duke Ellington et Tex Avery. Aucun doute, l'Orphéon c'est à mettre entre toutes les oreilles et à déguster sans modération !

N.Hayter / FRANCE 3

 

Un ensemble inégalable, bourré de pêche, de swing, d'humour et de talent ! Ils sont à la fois musiciens et comédiens, incroyablement rigoureux et divinement farfelus.

LE FIGARO

 

L'un des groupes d'humour musical les plus doués du moment.

TELERAMA

 

Un spectacle époustouflant à découvrir de toute urgence ! Du joueur de trombone qui se transforme en tigre au scientifique qui nous apprend qu'on peut faire de la musique avec un peigne en passant par cet extraordinaire air de gospel joué par des musiciens-marionnettes, tout est à prendre dans ce spectacle plein de trouvailles et de professionnalisme musical.


LE PARISIEN

 

Avec l'Orphéon, le jazz traditionnel devient un spectacle complet. Un swing endiablé et une maîtrise parfaite des voix et des instruments.

JAZZ HOT

Voir annonce précédent spectacle

Haut de la page

Retour menu Archives

Accueil du site