l'Orphéon
tous les lundis
à 20h30
au théâtre
Michel Galabru
Relations Presse : Valérie
GÉRARD
Tél : 01 46 27 38 48 / 06 03 22 44 14
Principales références en ligne
valerie.gerard@neuf.fr
Cliquez sur l'image (extraits audio et
vidéo)
Haut
de la page
avec
Emmanuel HUSSENOT
(alto sax, trompinette,
flûte à bec, wash-board, kazoo, chant)
Patrick PERRIN
(soubassophone, jug,
kazoo, chant)
Christian PONARD
(guitare, banjo, cornet,
kazoo, chant)
Mise en scène : Emmanuel HUSSENOT
Son : Boussad LADJADJ
Lumières : Christophe FURLAN
Mais qui sont-ils
?
Emmanuel HUSSENOT
Auteur, compositeur, arrangeur
(Sax alto, trompinette,
flûte à bec, kazoo, washboard, chant)
Fils du comédien Olivier
Hussenot, enfant cinéaste, adolescent graphiste, ce leader
touche-à-tout et passionné découvre le jazz
en autodidacte, et dirige ses propres orchestres à partir
de 16 ans. Puis il enregistre plusieurs albums de jazz traditionnel
avant de fonder L'Orphéon. Il met en scène, écrit
et compose en cherchant toujours à associer la qualité
musicale au spectacle pur, avec un tempérament de show-man
né.
Patrick PERRIN
(Soubassophone, bouteille
musicale, kazoo, chant)
Il est issu d'une famille de
music-hall d'où il tire son punch et son goût du
spectacle. Musicien amateur dans la fanfare de l'Ecole Boulle,
il en sort diplômé comme architecte d'intérieur.
Mais son jeu passionné au tuba ne tarde pas à le
faire remarquer des musiciens de jazz dont il pénètre
le milieu pour devenir professionnel, en véritable clé
de voûte de L'Orphéon. Devenu spécialiste
recherché de l'instrument, le décorateur, également
auteur de bandes dessinées et graphiste, crée les
costumes et ce "look" si spécifique au groupe.
Christian PONARD
(Guitare, banjo, cornet,
kazoo, chant)
Très influencé
par les bluesmen Big Bill Broonzy et John Lee Hooker, il débute
à la guitare à 15 ans pour se produire régulièrement
en solo ou avec d'autres musiciens au Centre Américain,
au Théâtre des Amandiers à Nanterre, dans
les maisons de jeunes et autres festivals ''folk et blues'' de
France. En parallèle, il enseigne la guitare et crée
une école de jazz dans les années 80 avec des professeurs
de renom comme Pierre Cullaz et Roger Guérin ; puis à
travers de nombreux festivals, il accompagne Bill Coleman, Marc
Laferrière, Hall Singer, Daniel Huck, Nancy Holloway
et participe à des croisières à thème
autour du monde avec Jean-Claude Brialy, Robert Manuel. Au cornet,
il est aussi un disciple de Louis Amstrong dans l'univers du jazz
traditionnel, un fougueux spécialiste du ''scat'' vocal,
ou encore un crooner raffiné.
Haut
de la page
DISCOGRAPHIE...
* 1989 Anoulanouba
Dist. MEDIA 7 MIC 104
* 1993 Siphonnée Symphonie Dist. MEDIA 7
MIC 106
* 1995 La Préhistoire du Jazz AUVIDIS U 310080
* 1995 Best of Dist. SONY MUSIC JMS 18680 Z
* 1998 La Vocalise en Carton AUVIDIS AC 6473
* 2003 Tatatin ! et voilà. JAZZOPHILE
"Juste un beau
gigot..."
L'Orphéon, c'est, au choix, le plus petit big band du
monde ou le trio le plus peuplé de la planète. Trois
chanteurs musiciens, symphonistes siphonnés qui jouent
et se jouent, sans se la jouer, de tout un bastringue dingue.
De l'hélicon avec son dresseur au banjo barjot à
six mains, en passant par les canettes de bière sifflées
et soufflées pour un déconcertant "Concerto
Carafon". Ces très plaisants triplés marient
avec virtuosité humour et jazz de haute volée, swing
et cartoon. [...] Les aventures de Zorro pour non-voyants est
un des sets les plus étonnants interprétés
par ces Frères Jazz, fils très spirituels d'Armstrong,
Boby Lapointe et Tex Avery.
LE CANARD ENCHAINE
(n° 4397 - 2 février 2005)
Voir annonce précédent
spectacle
Haut de
la page
Retour
menu Archives