Accueil du site

l'Orphéon

 

 

tous les lundis

à 20h30

au théâtre Michel Galabru

 

Relations Presse : Valérie GÉRARD
Tél : 01 46 27 38 48 / 06 03 22 44 14
Principales
références en ligne
valerie.gerard@neuf.fr

 

Cliquez pour aller sur le site de L'Orphéon
Cliquez sur l'image (extraits audio et vidéo)

Haut de la page

avec

 

Emmanuel HUSSENOT
(alto sax, trompinette, flûte à bec, wash-board, kazoo, chant)

Patrick PERRIN
(soubassophone, jug, kazoo, chant)

Christian PONARD
(guitare, banjo, cornet, kazoo, chant)

 

Mise en scène : Emmanuel HUSSENOT

Son : Boussad LADJADJ

Lumières : Christophe FURLAN

Mais qui sont-ils ?

 

Emmanuel HUSSENOT
Auteur, compositeur, arrangeur
(Sax alto, trompinette, flûte à bec, kazoo, washboard, chant)

Fils du comédien Olivier Hussenot, enfant cinéaste, adolescent graphiste, ce leader touche-à-tout et passionné découvre le jazz en autodidacte, et dirige ses propres orchestres à partir de 16 ans. Puis il enregistre plusieurs albums de jazz traditionnel avant de fonder L'Orphéon. Il met en scène, écrit et compose en cherchant toujours à associer la qualité musicale au spectacle pur, avec un tempérament de show-man né.

Patrick PERRIN
(Soubassophone, bouteille musicale, kazoo, chant)

Il est issu d'une famille de music-hall d'où il tire son punch et son goût du spectacle. Musicien amateur dans la fanfare de l'Ecole Boulle, il en sort diplômé comme architecte d'intérieur. Mais son jeu passionné au tuba ne tarde pas à le faire remarquer des musiciens de jazz dont il pénètre le milieu pour devenir professionnel, en véritable clé de voûte de L'Orphéon. Devenu spécialiste recherché de l'instrument, le décorateur, également auteur de bandes dessinées et graphiste, crée les costumes et ce "look" si spécifique au groupe.

Christian PONARD
(Guitare, banjo, cornet, kazoo, chant)

Très influencé par les bluesmen Big Bill Broonzy et John Lee Hooker, il débute à la guitare à 15 ans pour se produire régulièrement en solo ou avec d'autres musiciens au Centre Américain, au Théâtre des Amandiers à Nanterre, dans les maisons de jeunes et autres festivals ''folk et blues'' de France. En parallèle, il enseigne la guitare et crée une école de jazz dans les années 80 avec des professeurs de renom comme Pierre Cullaz et Roger Guérin ; puis à travers de nombreux festivals, il accompagne Bill Coleman, Marc Laferrière, Hall Singer, Daniel Huck, Nancy Holloway… et participe à des croisières à thème autour du monde avec Jean-Claude Brialy, Robert Manuel. Au cornet, il est aussi un disciple de Louis Amstrong dans l'univers du jazz traditionnel, un fougueux spécialiste du ''scat'' vocal, ou encore un crooner raffiné.

 

Haut de la page

 

DISCOGRAPHIE...

* 1989   Anoulanouba  Dist. MEDIA 7 MIC 104
* 1993   Siphonnée Symphonie Dist. MEDIA 7 MIC 106
* 1995   La Préhistoire du Jazz AUVIDIS U 310080
* 1995   Best of Dist. SONY MUSIC JMS 18680 Z
* 1998   La Vocalise en Carton AUVIDIS AC 6473
* 2003 Tatatin ! et voilà.   JAZZOPHILE

 

"Juste un beau gigot..."

L'Orphéon, c'est, au choix, le plus petit big band du monde ou le trio le plus peuplé de la planète. Trois chanteurs musiciens, symphonistes siphonnés qui jouent et se jouent, sans se la jouer, de tout un bastringue dingue. De l'hélicon avec son dresseur au banjo barjot à six mains, en passant par les canettes de bière sifflées et soufflées pour un déconcertant "Concerto Carafon". Ces très plaisants triplés marient avec virtuosité humour et jazz de haute volée, swing et cartoon. [...] Les aventures de Zorro pour non-voyants est un des sets les plus étonnants interprétés par ces Frères Jazz, fils très spirituels d'Armstrong, Boby Lapointe et Tex Avery.

LE CANARD ENCHAINE (n° 4397 - 2 février 2005)

 

Voir annonce précédent spectacle

Haut de la page

Retour menu Archives

Accueil du site