Accueil du site

< Retour rubrique Les Deux dernières Guerres mondiales

< Retour à la page-écran d'accueil du STALAG XI A

 

STALAG XI A

 

Roger CHALUBERT

 

Né le 01/08/1917 à Villechauve (Loir-et-Cher), décédé le 16/02/2012 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)..

Roger CHALUBERT a passé sa jeunesse à Prunay-Cassereau (Loir-et-Cher). Il fut apprenti typographe chez Ferré à Montoire. Il exerça ensuite le métier de correcteur-typographe jusqu'à sa retraite.
Mobilisé le 3/11/1938 au 3e Génie, il fut capturé par les Allemands à Mircourt (Vosges) le 23/06/1940 et transféré au Stalag XI A d’Altengrabau sous le matricule 100999.
Il a travaillé comme « transformé »* mais non libérable à l’usine d’aviation Junker à Magdebourg du 04/08/1943 jusqu’à sa libération.
  Il fut libéré par les Russes le 08/05/1945 et rentra en France le 23/05/1945.

*Voir définition de " transformé " sur la page consacrée à Georges Chaumette.

  

    C'est avec tristesse que je transmets cette information qui m'a été communiquée par sa fille, à savoir le décès de M. Roger Chalubert "parti tranquillement entouré des siens après une vie bien remplie" dans sa quatre-ving quinzième année, le 16 février 2012 à Champigny-sur-Marne.
Patrick Pognant (13/04/2012)
  
    Jean-Claude Léonard m'a transmis à fin de publication sur ce site les informations ci-dessus et documents ci-dessous sur son beau-père, Roger Chalubert. " Ses enfants Maryse, Didier et Martine souhaiteraient avoir des précisions sur ses conditions de détention dont il n’a pas voulu parler jusqu’à présent et son état de santé actuel ne le permettant plus " écrit son gendre.
    Mer
ci de transmettre toute information à jcleonar@bbox.fr ou à martine.bontoux@free.fr

Patrick Pognant (02/08/2010)

    Jean-Claude Léonard  a été contacté par un internaute, Guy Haudrechy, qui a reconnu son père, Pierre Haudrechy, sur l'une des photos de cette page et a lu son nom parmi la liste des " transformés" dans le bas de la page. En fait, Roger Chalubert et Pierre Haudrechy travaillaient dans le même Kommando et ils étaient des camarades de chambrée. Plusieurs photos, envoyées par Guy Haudrechy viennent donc compléter la collection Chalubert et une des photos de groupe a pu être légendée (celle avec la croix rouge : j'ai laissé la photo initiale car, comme on peut le constater, il s'agit de deux photos légèrement différentes, qui ont dû être prises avec un écart de temps très réduit). Par ailleurs, une page est consacrée à Pierre Haudrechy sur laquelle quelques photos présentes ici le seront également sur la page de Pierre Haudrechy.
    Outre le fait d'y reconnaître un des leurs sur les photos mises en ligne, les internautes peuvent se rendre compte de la réalité de la vie dans ce Stalag XI dont ces documents livrent quelques fragments, d'où leur double intérêt. Je tiens donc à remercier vivement les internautes qui, m'en envoyant leurs documents, m'aident à constituer une base de documents inédits pouvant servir à la communauté. Il y a encore beaucoup à découvrir, à écrire, à montrer sur l'histoire de ces prisonniers de guerre internés dans les camps allemands...

Patrick Pognant (09/02/2011)


Quelques membres du Kommando 544.23. Roger CHALUBERT est le quatrième, au deuxième rang, à partir de la gauche. Sans date.


Date et lieu inconnus. Roger CHALUBERT est le premier à gauche.

Haut de la page


Sans lieu ni date. Roger CHALUBERT est, au deuxième rang, le septième en partant de la gauche (en retrait). A sa droite (à gauche pour nous), se trouve Pierre HAUDRECHY (entre le fumeur de pipe et celui de cigarette).
C'est grâce à cette photo que Guy HAUDRECHY a reconnu son père et qu'il a pris contact avec Jean-Claude LEONARD, gendre de Roger CHALUBERT. Cette photo est également présente sur la page de Guy HAUCHEDRY.


Sans lieu ni date. Photo vraisemblablement prise dans une " salle de spectacle " (à cause des gradins). Roger CHALUBERT se trouve au dernier rang, souriant, derrière le personnage à lunettes qui fume la pipe. 

Haut de la page


Photo prise (après 1943) à l’usine d’aviation Junker à Magdebourg. L'inscription Rauchen verboten ! signifie " Interdit de fumer ! " Roger CHALUBERT est, au second plan, le deuxième en partant de la droite.


Une partie du Kommando (allant ou revenant) du travail. Roger CHALUBERT est, au premier plan, à côté du personnage à lunettes, le deuxième à partir de la gauche. Date et lieu inconnus. 

Haut de la page


Pendant la représentation du IIe acte de On demande un bandit de Max Régnier, Noël 1942. Voir verso de la photo ci-dessous. Roger CHALUBERT interprète le rôle féminin.




La troupe de On demande un bandit au complet. Roger CHALUBERT interprète le rôle féminin.



Le Kommando 544.23 au complet en novembre 1942. Lieu inconnu.


La légende est la même que la photo précédente. Roger CHALUBERT se trouve à la droite (donc à gauche pour nous) de Pierre HAUDRECHY dont la position est signalée par une croix rouge.


Roger CHALUBERT est debout au second plan, quatrième personnage en partant de la droite. Date et lieu inconnus.


Scène de vie dans un baraquement du Stalag XI A. Roger CHALUBERT est debout à gauche avec le gilet. Pierre HAUDRECHY est au premier plan, à gauche. Sans date.


Roger CHALUBERT est debout au dernier rang, sixième personnage en partant de la gauche. Date et lieu inconnus.


Décembre 1942, lors d'un match de football inter-kommandos. Roger CHALUBERT est, aux deux-tiers gauche de la photo, le personnage le plus en retrait.
Pierre HAUDRECHY est en cinquième position en partant de la gauche.


Roger CHALUBERT est au tout dernier rang, quatrième personnage en partant de la droite, le bas de visage caché par un personnage devant lui. Date et lieu inconnus.




Liste de transformés travaillant au Kommando 544-23, établie par Roger CHALUBERT (forcément à partir de 1943). 1/2.


Idem (2/2).


  © Famille Chalubert 2011

 

Haut de la page

< Retour rubrique Les Deux dernières Guerres mondiales

< Retour à la page-écran d'accueil du STALAG XI A