Accueil du site
Retour au menu Guerres Mondiales
Envoyer un message à Patrick Pognant
Message à P.Pognant

 

"Les Huns à Oradour-sur-Glane"

par le Mouvement de Libération Nationale

Reproduction intégrale du fascicule (80 pages)

Présentation
En savoir plus
Accès direct : Page 10 Page 20 Page 30 Page 40 Page 50 Page 60 Page 70

 

Informations communiquées

par les internautes

 

Information d'Evelyne MAGUEVA (04.01.2007)

 

" Nous possédons un exemplaire du fascicule à l'italienne "Les Huns à Oradour sur Glane" édité par la Société P.E.R.F.R.A.C. identique au modèle présenté sur votre site web excepté la page 80 de notre exemplaire qui est différente. En effet, il est précisé ce qui suit :

ACHEVE D'IMPRIMER
Le 25 Janvier 1945
SUR LES PRESSES
DES MAITRES-IMPRIMEURS
CHARLES-LAVAUZELLE & Cie
A LIMOGES "


magueva@wanadoo.fr

Nous remercions Evelyne pour cette information. Nous rappelons que l'exemplaire que nous proposons, outre qu'il n'est pas daté au contraire de l'exemplaire d'Evelyne, a la même société éditrice (P.E.R.F.R.A.C.). Par contre, l'imprimeur de notre exemplaire est l'imprimerie Bontemps à Limoges.

 

Information de Benjamin CORBEAU

  Benjamin est l'auteur talentueux du site déjà présenté dans nos pages (il fait entre autres partie des liens proposés dans la rubrique "En savoir plus") et dont nous rappelons l'URL :

http://www.oradour-souviens-toi.fr.st (lien inopérant en novembre 2023)

    Voici le contenu du message qu'il m'a adressé le 18/09/2001. Grâce à la sagacité de son regard, Benjamin lève une part des interrogations que suscite notre document.


  "Les clichés (illustrant "Les Huns à Oradour") présentant le bourg d'Oradour avant le massacre sembleraient correspondre avec des cartes postales de l'époque (avant le 10 juin 1944).
  J'ai superposé un cliché sur une carte postale :

(C) Benjamin CORBEAU

(C) Benjamin CORBEAU

 


 
Le cadrage est plus petit, cependant je ne pense pas qu'il s'agisse d'une reproduction ou d'un recadrage ayant pour source la carte postale ; car il n'y a pas de texte dans l'image jaune en haut. Et il est difficile de croire à un gommage qui serait visible :

(C) Benjamin CORBEAU

  On peut penser à l'emploi des négatifs sources bien que toutes les archives présentes à Oradour ont disparu dans l'incendie.
  Les mêmes photos ont été publiées sous forme de cartes postales en 1949 environ. Ces cartes ont été éditées par l'Association Nationale des Familles des Martyrs d'Oradour. Pour ma part j'en possède 22, la série étant entre 30 et 50 cartes. La qualité des photos est exactement la même que dans les Huns à Oradour : médiocre - avec des cadrages identiques.


 
Ces photos ont aussi été utilisées dans le livre "Vision d'épouvante" (nous en donnons les références dans notre rubrique "En savoir plus" / NDLR)
(...)
  Il semblerait donc qu'il y ait une correspondance entre l'éditeur des Huns à Oradour et l'édition de l'A.N.F.M."


  Merci à Benjamin pour son travail d'observation. On peut aussi émettre l'hypothèse que les négatifs originaux ayant été détruits, les négatifs utilisés soient en fait des clichés des documents imprimés, ce qui expliquerait la qualité médiocre constatée sur de nombreux documents iconographiques des années 44-45.

 Page 1 >

Haut de la page