Accueil du site

Robert VIVIAN

Robert Vivian est décédé :
toutes les informations le concernant sont regroupées sur

le Glacioweb de Robert Vivian

 

Notice biobibliographique

Nouveauté 2005

Robert Vivian, Le Clocher de Tourmente, Editions La Mirandole, 2005, 132 p.

Cliquez sur la couverture pour en savoir plus

Nouveauté 2004

Et la neige était rouge - Roman de Robert Vivian - Editions La Fontaine de Siloé - Cliquez pour en savoir plus.
Cliquez sur la couverture pour en savoir plus

Nouveauté 2003

La draille des colporteurs - Roman de Robert Vivian - Editions La Mirandole - Cliquez pour en savoir plus

Cliquez sur la couverture pour en savoir plus


Robert Vivian académicien !
(Lire l'article du Dauphine Libéré)

 

Cliquer pour en savoir plus
Des Glacières du Faucigny aux Glaciers du Mont-Blanc
Editions La Fontaine de Siloé
Grand prix 2002 des Pays du Mont-Blanc du 12e salon du livre de Passy (Hte-Savoie)

 

à découvrir => l'album photo


article mars 2001

commentaires sur l'actualité scientifique glaciologique

 

Nota Bene : les boutons rouges permettent de visionner une diapositive extraite des photos présentées et légendées dans l'album-photo.

  Robert VIVIAN est professeur agrégé de géographie et professeur des Universités.
  Directeur du département de géographie et d'environnement à l'Université de Cergy-Pontoise de 1991 à 1996, il a longtemps enseigné à l'Université de Grenoble où il a été successivement directeur de l'Institut de Géographie Alpine et directeur du laboratoire CNRS de la montagne alpine (LAMA). Sa recherche a toujours été orientée vers l'étude des montagnes du monde dans lesquelles il a fait de nombreuses missions scientifiques (Himalaya Cliquer pour voir la diapositive, AndesCliquer pour voir la diapositive, Rocheuses, Caucase, SpitsbergCliquer pour voir la diapositive...), et tout particulièrement vers l'étude de la chaîne des Alpes et de ses glaciersCliquer pour voir la diapositive.
  Après une thèse d'état sur "Les glaciers des Alpes occidentales", réalisée sous la direction de Paul VEYRET et d'Emmanuel LE ROY-LADURIE, il a beaucoup travaillé dans la vallée de Chamonix : au glacier des Bossons, à la Mer de Glace, au glacier d'Argentière (où il créa, avec le concours de Emosson S.A., un laboratoire sous-glaciaire : GlaciolabCliquer pour voir la diapositive) et au glacier du Tour.
  Membre élu de l'International Glaciological Society (siège à Cambridge, en Grande-Bretagne) et président-fondateur de sa section française, il a également été élu en 1993 président du conseil d'administration du Parc National des Cévennes, charge qu'il a occupée jusqu'en 1996. Par ailleurs, il s'est vu confier par le Ministre de l'Environnement, une importante mission sur l'Observatoire Loire (1989-1995).

Haut de la page

  Robert VIVIAN est l'auteur de cent dix publications et articles divers, dont sa thèse sur "Les glaciers des Alpes Occidentales" (édit. Allier - Grenoble).

Cliquer pour agrandir

Depuis de nombreuses années (d'abord sous le pseudo de Hadrian, puis sous son propre nom ), il écrit des biographies et des romans : un ouvrage de vulgarisation sur les glaciers ("Les glaciers sont vivants" - Denoël), une biographie (Première édition : "L'épopée Vallot au Mont Blanc" - Denoël / Deuxième édition augmentée et actualisée : "L'épopée Vallot au Mont-Blanc : 100 ans déjà !"- La Fontaine de Siloé Cliquer pour voir la diapositive), plusieurs romans (dont "La cité de Félik" - Denoël, sous le pseudonyme de Hadrian, et "La draille des colporteurs" à paraître sous son propre nom dans les prochains mois)...
  Robert VIVIAN a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont un livre-album sur la "Loire" (éditions Privat), deux livres sur "Les Jeux Olympiques d'Albertville" (PUG édit.) ainsi qu'une publication sur "Les environnements artificiels" ( Dossier de la Revue de Géographie Alpine). Il est aussi l'auteur d'un mémoire sur "La glaciation permanente" (Université de Cergy-Pontoise, 1997). En juin 2000, en collaboration avec Luc MOREAU, il publie un nouvel ouvrage sur les glaciers : "Dans le secret des glaciers du Mont-Blanc".

Cliquer pour en savoir plus
Dans le secret des glaciers du Mont-Blanc

  Enfin (pour le moment !), il publie à La Fontaine de Siloé un grand beau livre : Des Glacières du Faucigny aux Glaciers du Mont-Blanc (voir haut de la page).

  Par ailleurs, Robert VIVIAN a participé à de nombreuses émissions radio et télévisées, françaises et étrangères (BBC, RAI, Télé suisse romande,Télé allemande...). Il a été l'initiateur de l'aventure "Trois hommes sous un glacier" (Glaciolab 72), expérience relatée, à l'époque, par la presse et les radios du monde entier. Il a produit et participé à plusieurs films de télévision dont un consacré à l'exploration des espaces sous-glaciaires ("Les glaciers sont vivants", réalisation J.M. Venuti ), Ours d'argent du Festival du film de montagne de Chamrousse (1975).

Janvier 2001

l'album photo >

article mars 2001

Haut de la page