Accueil du site

Des Glacières du Faucigny

aux

Glaciers du Mont-Blanc

par

Robert VIVIAN

 

Editions La Fontaine de Siloé - 2001

Chez le même éditeur : Et la neige était rouge

 

Cliquer pour agrandir.   Cliquer pour agrandir

Couverture                 4e de couverture

Dimensions : 23,5 cm x 30,5 cm
298 pages
Prix : 37,35 €

La Fontaine de Siloé
15, rue Docteur Veyrat - B.P. 65
73801 Montmélian cedex
Tél. : 04.79.84.27.24 - Fax : 04.79.84.21.86

 

Résumé de la conférence donnée par R. VIVIAN
à l'occasion de la sortie de l'ouvrage

 

PRESENTATION DE L'OUVRAGE

 

  Je suis triplement heureux de présenter en quelques lignes cet ouvrage. D'abord, c'est le livre d'un ami. Ensuite, c'est un bon livre. Enfin, c'est un beau livre.

  L'endroit me paraissant inadéquat pour évoquer l'amitié qui me lie à Robert Vivian, et nos pudeurs respectives risquant de mal supporter une telle médiatisation..., je ne dirai rien de plus. Cependant, cet aveu de mon amitié pour l'auteur ne doit pas amoindrir la portée du propos qui va suivre. L'internaute qui connaît un peu ce site aura pu constater que je fais fort peu de commentaires critiques (cela n'est pas mon métier !), sauf sur des coups de coeur.

  Le mot est lancé. Il s'agit donc bien d'un coup de coeur pour un ouvrage abondamment illustré qui, hors ses qualités artistiques sur lesquelles je reviendrai plus loin, offre plusieurs niveaux de lecture permettant de satisfaire un lectorat aussi divers que le néophyte (que je suis), l'amateur éclairé, le scientifique. Après avoir lu les chapitres passionnants consacrés à l'histoire, mais aussi en ayant pris conscience de l'inscription des glaciers dans le monde contemporain, évoquée tout au long de l'ouvrage, ce livre me conforte dans l'idée que les glaciers font bel et bien partie du patrimoine naturel (pour certains d'entre eux, ils restent d'ailleurs ce que la nature garde encore de plus naturel) et culturel de l'humanité, et que j'ai eu raison, contre l'avis de certains grincheux, d'ouvrir les écrans de Virtedit * à la glaciologie, notamment en accueillant l'album-photo de Robert Vivian.

* Virtedit (www.virtedit.org) est un site web expérimental
consacré à l'édition numérique des archives culturelles détenues par les particuliers.

  Enfin, Des Glacières du Faucigny aux Glaciers du Mont-Blanc est un beau livre. De grand format, tout en papier glacier, l'ouvrage, remarquablement mis en page, offre une iconographie d'une grande générosité (il y a pratiquement des photos à toutes les pages et de nombreuses photos en couleur pleine page), variée et soignée. On y trouvera d'ailleurs une soixantaine de photos de l'auteur. On doit aussi souligner la qualité de la maquette (André Fournier, par ailleurs coordonnateur du livre est l'un de ses photographes), de la mise en page (Françoise et Alain Gerbaud), de la photogravure et de l'impression : des artistes. Nous donnerons donc un coup de chapeau au talent de l'éditeur qui réussit à produire ce livre magnifique à un prix qu'il faut parfois payer pour un livre universitaire de 300 pages sans illustration... Nous souhaitons donc à l'auteur et à l'éditeur un vif succès qui serait une juste récompense aux qualités respectives de leur travail.

Patrick Pognant (19/11/2001)

 

Post-scriptum pour celle ou celui qui connaîtrait M. Fabrice Luccini

  Ce livre est à recommander d'urgence à ce monsieur pour que, dans une campagne publicitaire idiote, il ne soit plus l'ignorant hautain qui vaticine à la télévision comme prophète du malheur, en parlant, avec la conviction des niais, des glaciers comme une espèce en voie de disparition...

 

Haut de la page

<= Bio-bibliographie de Robert Vivian

<= Menu Annonces

Résumé de la conférence donnée par R. VIVIAN
à l'occasion de la sortie de l'ouvrage =>

=> Album-photo de Robert Vivian : www.virtedit.org