Accueil du site

< Retour rubrique Les Deux dernières Guerres mondiales

< Retour à la page-écran d'accueil des Souvenirs d'Albert Pognant

Accès direct aux pages des Souvenirs de guerre d'Albert Pognant traitant de ce sujet :
p.5 ; p.6 ; p.7

La Drôle de guerre d'Albert Pognant en photos

L'ATTENTE - L'OFFENSIVE ALLEMANDE - LA DEBACLE FRANCAISE

Septembre 1939 - 1er septembre 1940

 


Albert Pognant en 1940
(14.07.1915 - 29.12/2003)

Accès direct au menu des photos

ORIGINE DES PHOTOS

 C'est l'histoire du carton à photos d'une grand-mère ouvert par sa petite-fille, laquelle découvre moult photos d'un jeune soldat à la frimousse plutôt sympathique. Alors, la petite-fille décide de se mettre en quête de l'identité de ce soldat. C'est là que commence l'autre partie de l'histoire, sa partie électronique. En effet, quoi de plus efficace aujourd'hui pour ce type de recherche que le web ? La petite-fille cherche avec ses doigts imprégnés des photos sur le réseau mondial. Elle pianote, pianote, tant et si bien qu'elle finit par trouver un site où se trouve la photo du jeune soldat. Il n'y a pas de doute. Il s'agit d'Albert Pognant, mon père.

 La petite-fille s'appelle Christine Blanchet, la grand-mère s'appelait Lucienne Mailfer. Christine Blanchet a pris contact avec moi et m'a fait parvenir 52 photos qui étaient inconnues dans ma famille, tout comme ce pan de vie de mon père d'ailleurs. Il semblerait que Lucienne, qui avait alors 23 ans, et Albert, qui en avait 24, n'ont pas fait que d'aller cueillir des marguerites ensemble. Mais c'est leur histoire, le vrai début de l'histoire, et dont je ne dirai pas plus car cela ne me regarde pas, ne nous regarde pas. Il était jeune, célibataire, embringué dans cette guerre absurde qui n'avait pas encore vraiment démarré et s'il fut heureux quelque temps avec Lucienne, j'en suis ravi pour lui. Il ignorait les années de souffrance qu'il allait devoir endurer. En me pardonnant ma familiarité (mais après tout, je suis un peu de la famille !), merci Lucienne d'avoir rendu mon père heureux. Et j'espère que la réciproque fut vraie.

 En publiant ces photos, il va de soi que je ne me livre pas à un devoir filial de culture du narcissisme paternel post-mortem ! J'ai décidé de mettre en ligne ces photos, au demeurant dans l'ensemble d'assez mauvaise qualité, pour leur valeur documentaire (paysages, personnages) qui, je le sais pas les nombreux mails que je reçois à propos de ce site, intéresse beaucoup d'internautes (avec des points d'intérêt fort variés). Merci à ceux qui pourraient renseigner certaines de ces photos (lieux, personnages...) de prendre contact avec moi.

 Enfin, je tiens à remercier chaleureusement Christine Blanchet pour son infinie gentillesse et délicatesse. Et lui redire le choc qu'elle a produit en moi en me faisant découvrir en images ce pan de vie que mon père avait décrit dans ses Souvenirs (mais sans évoquer Lucienne, ni aucune femme d'ailleurs : ce n'était pas son propos et mon père était d'une grande pudeur). Ces photos ne m'appartenant pas, le copyright est au nom de Christine Blanchet : ces documents sont donc protégés par la loi sur le droit d'auteur.

Patrick Pognant (28/02/2008)

Accès direct au menu des photos

PHOTOS DE MEILLEURE QUALITE RECHARGEES,
NOUVELLES PHOTOS ET NOUVELLES LEGENDES

Christine Blanchet m'a fait parvenir les photos avec une meilleure qualité et j'ai donc rechargé l'ensemble des photos. Par ailleurs, elle m'a transmis quelques photos de Lucienne Mailfer prises en 1943 et que j'ai rassemblées dans une nouvelle rubrique (avec un ensemble de huit photos). Elle m'a également transmis une seconde photo de groupe que j'ai incluse dans la première série (" L'attente : soldats et scènes diverses "), ce qui porte son nombre à vingt. D'autre part, Jean-Marc Follini, qui a déjà enrichi ce site avec des informations et des documents (voir Morsbach), m' a envoyé des informations concernant les mouvements de troupe à l'époque (voir ci-dessous). Qu'il en soit vivement remercié. Cela va permettre de donner des pistes plus probables concernant la légende de certaines photos. Enfin, une internaute et sa mère ont identifié leur mari et père sur l'une des photos, ce que est précisé dans la légende correspondante dans la première série (" L'attente : soldats et scènes diverses "). Le nombre total de photos proposées sur cette page se monte à 61.

Patrick Pognant (02/05/2008)

Deux photos de la rubrique "DIVERS" (4 photos) comportaient des légendes éronnées qui ont été corrigées le 11/05/2008.

Une photo de la rubrique "PAYSAGES" (9 photos) comportait une légende éronnée (Forbach, route de Morsbach au lieu de Morsbach, route de Forbach) qui a été corrigée le 08/06/2008. Par ailleurs, Jean-Marc Follini (voir ci-dessus) a donné quelques précisions concernant la prise de vue des photos de Morsbach et a envoyé trois photos prises en 2008 dans le même angle que les anciennes photos (une figure dans la première rubrique et les deux autres dans la cinquième rubrique). Qu'il en soit vivement remercié.

Envoyer un message
(Message à P.Pognant) 

Haut de la page

 Rappel de quelques dates concernant la biographie d'Albert Pognant :

  - septembre 1939 - mars 1940 : l'attente (la Drôle de guerre) ;
  - mai 1940 - juin 1940 : l'offensive allemande et la débâcle française ;
  - fait prisonnier le 28 juin 1940 ;
  - juillet 1940 : parqué au camp de Mailly (Aube) ; part faire les foins dans la Somme sur réquisition allemande ;
  - 1er septembre 1940 : départ pour l'Allemagne.

  D'après ces dates, et sous bénéfice de plus amples informations, la rencontre et la liaison entre Lucienne Mailfer et Albert Pognant n'ont pu avoir lieu qu'entre septembre 1939 et le 28 juin 1940.

Rappel de quelques dates concernant les mouvements de troupes de l'époque (ces informations ont été transmises par Jean-Marc Follini, d'après le Général Bertin-Boussu, La 3e Division d'Infanterie Motorisée, 1939-1940, Imprimerie Moderne, Aurillac, 1965 et nous les reproduisons in extenso) :

1939
Le 51e RIM est basé à Amiens et Beauvais, aux ordres du lieutenant-colonel GUY.
27 août 39 : déclaration de guerre, région de Rocroi.
10 septembre 39 : transfert dans la région de Ligny-en-Barrois.
Instructions et manœuvres, repos et détente.
30 novembre 39 : transfert vers la Moselle, secteur de H de Morhange (Moselle). En ligne. Le 51e RI est affecté sur la ligne de résistance, sous-quartier de Morsbach.
1940
6 janvier : les groupes francs du 51e RIM et du 69e RIF passent la journée en embuscade dans les casernes de Guise à Forbach. Une reconnaissance ennemie forte d'une trentaine d'hommes venant de Marienau se présente dans la matinée; attaquée elle se défend opiniâtrement, laissant aux mains des Français un sous-officier prisonnier, mais aussi six morts et plusieurs blessés sur le terrain. Les pertes françaises s'élèvent à un tué, et deux blessés du 51e RI ramenés dans leurs lignes par leurs camarades.
25 janvier : relève de la 3e DIM. Elle a accompli sa mission de tenir la première ligne, au prix de 17 tués et 36 blessés. Elle a de plus réorganisé la position, en particulier aux avant-postes, qui ne disposaient à son arrivée d'aucun abri sérieux ni de réseaux de fil de fer barbelé à bonne distance de combat, et dont les pluies d'automne avaient dégradé les tranchées. Elle l'a fait malgré le très mauvais temps des premiers jours (pluie et tempête) et le froid et les bourrasques de neige d'un hiver rigoureux. Transfert vers Sermaize (Champagne).
27 janvier : stationnement entre Vitry-le-François et Saint-Dizier. Instructions et manoeuvres.
12 mai : invasion allemande. Ordre de départ vers Attigny-Voncq.
13 mai : départ du 51e RIM.
14 mai : arrivée au village de La Berlière. Marche d'approche vers Châtillon-sur-Bar.
15-25 mai : combats de Stonne. Le 51e RI y perd 15 % de ses effectifs.
26 mai : en réserve d'armée en Champagne (environs de Binarville).
10 juin : départ vers Mazagran.
12 juin : sous la poussée allemande, repli au sud de Suippes.
13 juin : regroupement vers Sompuis. Le 51e RIM ne compte plus que 500 soldats (sur 3.000 à la déclaration de guerre).
14 juin : repli vers l'Aube.
17 juin : repli sur Beaune. Les restes du 51e RI sont capturés à Saint-Seine l'Abbaye.
18 juin : les restes de la 3e DIM ont été capturés. Il ne reste plus aucune unité combattante de la 3e DIM.

Jean-Marc FOLLINI (02.05.2008)

Accès direct au menu des photos

LES PHOTOS

 D'après les légendes fournies par Christine Blanchet pour certaines photos, nous avons arbitrairement regroupé les documents en plusieurs rubriques afin d'en faciliter la consultation. Cette classification est sans doute erronée en partie mais en l'absence des légendes, il fallait bien faire une proposition. Toute proposition de légende de la part des internautes est la bienvenue !

L'ATTENTE : SOLDATS ET SCENES DIVERSES (20 photos)

L'ATTENTE : PIQUE-NIQUES ET SCENES EN EXTERIEUR (11 photos)

L'ATTENTE : LOISIRS (3 photos)

INCORPORATION ET/OU MOUVEMENTS DE TROUPES ET/OU RETRAITE (6 photos)

PAYSAGES (NETTANCOURT, MORSBACH, CHARMONT...) (9 photos)

DIVERS (4 photos)

LUCIENNE MAILFER (8 photos)

© 2008 CHRISTINE BLANCHET - Toute reproduction interdite sans autorisation.

Haut de la page

Accès direct aux pages des Souvenirs de guerre d'Albert Pognant traitant de ce sujet :
p.5 ; p.6 ; p.7

< Retour rubrique Les Deux dernières Guerres mondiales

< Retour à la page-écran d'accueil des Souvenirs d'Albert Pognant

Envoyer un message
(Message à P.Pognant) 

Accueil du site