Le 11 Juillet 2002, mon épouse et moi-même nous sommes rendus à ALTENGRABOW pour "voir" le camp de Prisonniers de Guerre où mon père a passé cinq années de sa vie, de 1940 à 1945 (le camp a été libéré le 8 mai 1945 par les Soviétiques).
Le camp est situé entre la ville de MAGDEBOURG et la ville de DESSAU, dans l'Allemagne de l'Est (ex-RDA), et jouxte un petit village du nom de DÖRNITZ. Aujourd'hui, c'est une " zone interdite ", militaire qui sert vraisemblablement de terrain de manœuvres. Il est inaccessible au Public, et des panneaux dissuasifs font état de danger de mort.
La gare d'ALTENGRABOW est, elle, accessible, mais totalement désaffectée. Néanmoins, on peut imaginer que les convois de prisonniers y parvenaient. C'est une gare Terminus, très bien équipée de voies de stationnement, de quais et de projecteurs. L'entrée du camp est toute proche.
Aucune plaque commémorative ne signale que ce site a été un camp de prisonniers de guerre, ni à proximité de l'entrée, ni à la gare, ni dans le petit village de DÖRNITZ.
Gilbert AUTHEMAN
Contact : g.autheman@connect.fr
< Retour page précédente
< Retour rubrique Les Deux dernières Guerres mondiales
Retour aux Souvenirs de Guerre d'Albert
Pognant
(pages traitant du Stalag XI A) : Retour page 8 - Retour
page 9